Un livre pop up pour magicien des maths ?

Il y a 2 ans, mon fils était revenu de l’école, fier de me montrer un tour de magie mathématique : il pouvait deviner n’importe quel nombre auquel je pensais grâce à des cartes ! Je vous propose un livre pop-up basé sur ce tour de magie, qui vous permettra d’impressionner votre entourage par vos qualités de divination !

Un livre pour les geeks ?

Non, ce n’est pas un pop-up pour geek uniquement (même si ce tour est également utilisé pour comprendre l’écriture numérique binaire) ni pour les férus de mathématiques. Cela peut au contraire être un moyen différent pour un enfant d’appréhender le calcul mental (oui, il y a quand même un truc – mais je n’en révèlerai pas plus!)

La création du prototype

Je souhaitais faire un livre pop-up en utilisant la technique de pliage des cartes turques – que je n’avais jamais essayé mais dont le rendu est à la fois efficace et esthétique.

J’ai commencé par créer mes cartes sur indesign. Pour la petite histoire, ne pouvant plus mettre la main sur les anciennes cartes de mon fils, et ne les trouvant pas sur internet j’ai dû décomposer le tour et les re-créer de A-Z ! (geek vous avez dit ?). Pour rester dans la thématique « binaire », j’ai décidé de numériser un papier à la colle que j’avais fait dont les traits me rappellent Matrix et d’insérer mes chiffres dessus.

Une fois les cartes imprimées, je les ai pliées selon la technique du « Turkish Map Fold » (si vous souhaitez reproduire ce pliage, référez-vous aux instructions figurant ici). Puis j’ai collé chaque carte dans un livre « accordéon » amélioré afin d’obtenir à la fois un volume agréable mais aussi de faciliter le déroulement du tour de magie.

 

Pour corser le tour (et répondre à l’intérêt de mon fils pour les multiplications), j’ai ajouté en couverture deux roues qui vont chacune de 1 à 10. Ainsi, le participant peut, à l’abri du regard du magicien, soit choisir un chiffre, soit faire tourner l’une ou les deux roues et additionner / multiplier (etc…) le résultat. Cela évite aussi aux plaisantins de changer d’avis en cours de route (oui, je vous connais!)

Le résultat

Non, je ne vous dévoilerai pas le secret de ce tour mais voici à quoi cela ressemble  ! Fascinant non ?


Si cela vous intéresse, contactez moi : je peux en fabriquer dans les couleurs et/ou format de votre choix!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.