Personne ne s’éloigne – Prix du Premier recueil 2018 !

 

Quelle fierté d’apprendre que ce très beau recueil de poésie, publié par Olivier Vossot aux éditions l’Echappée Belle vient d’être primé par la Fondation Labbé pour la Poésie « Prix du Premier Recueil » !

(source photo Fondation pour la Poésie)

 

 

 

Courant 2016, mon ami Olivier Vossot me confiait qu’il écrivait de la poésie et venait d’envoyer son tout premier recueil à des éditeurs potentiels. Je lui proposai alors, pour le faire patienter,  de relier son recueil, de manière artisanale en deux exemplaires uniquement. Peut être en un sens, lui ai-je porté chance, puisque bientôt l’Echappée Belle acceptait son manuscrit et le publiait à l’automne 2017 !

Pour relier ce recueil, j’ai d’abord travaillé la mise en page sur Indesign à partir de son manuscrit « brut ». Puis je l’ai imprimé sur papier canson grammé 125g. Le choix de ce papier était pour moi important car je trouve que lorsque l’on lit un ouvrage, le toucher du papier contribue au ressenti du lecteur. Et pour de la poésie, à la fois sobre et toute en finesse, ce papier me semblait adéquat.

Une fois imprimés, les cahiers ont passé la nuit sous presse puis je l’ai cousu et relié en « bradel ». Pour la couverture, j’ai demandé à une artiste que j’apprécie beaucoup, Mathilde Arragon, d’utiliser l’une de ses gravures. Je la remercie encore pour sa confiance et de m’avoir autorisé à « modifier » son œuvre pour l’adapter aux contraintes techniques d’une couverture (rabats, ajouts du titre etc…)

Micro-Edition :

2 Exemplaires (un pour l’auteur, l’autre pour l’artiste) achevés de relier en Novembre 2016 : Personne ne s’éloigne, Olivier Vossot

 

Pour découvrir ce recueil (en version « librairie »)

Olivier Vossot – Personne ne s’éloigne

L’Echappée Belle Editions – Septembre 2017

Ou chez votre libraire favori

Si vous souhaitez, vous aussi, relier votre manuscrit (cela peut tout aussi bien être votre thèse, les mémoires de vos parents, ou tout autre écrit) pour en faire un livre unique, contactez-moi.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.