Collaboration Zéro Déchets

S’il y a un aspect de la reliure qui me « chiffonne », ce sont tous ces petits bouts de papier qui finissent à la poubelle. En effet, en reliure traditionnelle, les matériaux sont utilisés dans un « sens » particulier : le sens d’allongement des fibres afin d’obtenir une cambrure idéale de l’ouvrage et d’avoir un collage net.

Sauf que, forcément, on se retrouve presque systématiquement avec des bandes entières de papier non utilisable!

exemples de papiers recyclés en livres miniatures

J’essaie bien de les optimiser, par exemple en créant des livres miniatures ou boucles d’oreilles mais ce n’est pas mon cœur de métier.

(ci-contre : bijoux origami, livres miniatures montés en boucles d’oreilles ou portes clés selon différentes reliures)


Courant Mars, Marion @ L.M Chardon, postait ses créations 100% recup sur un groupe facebook. Enthousiasmée par son travail, je lui proposais de lui envoyer mes chutes de papier. C’est ainsi que nous avons initié cette collaboration un brin écolo, mais surtout entre passionnées de jolis papiers!

Fleurs de papier par L.MChardon
Fleurs de papier par L.MChardon

Pendant les semaines qui ont suivi, j’ai patiemment collecté tous mes petits bouts de papier : bandes relativement larges (jusqu’à 4cm de large sur 10 de long) de papier marbré à la main ou uni, chutes de « rognage » (i.e entre 0,2 & 0,5cm de large) de papier blanc généralement, voire même les petits triangles restant de mes découpes de coin.

Voilà le type de chute que l’on obtient après rognage!

Je lui ai tout envoyé pour tester. Je ne savais pas ce qu’elle pourrait en faire, ni si ces morceaux n’étaient pas trop petits pour être utilisables.

Sa réaction m’a ravie et conforté dans ma démarche : sa nouvelle collection « reliure » est élégante et raffinée et même les plus petits bouts de papier ont trouvé leur nouvelle vie!

Dès que j’aurais retrouvé l’usage de ma main je vais continuer à collecter la moindre chute de papier pour lui faire un nouvel envoi!

Si vous voulez adopter ses bijoux, retrouvez la sur sa boutique en ligne ou sur facebook & instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *