Parcours Pro

Après un bac S à la Réunion, un diplôme de l’IEP de Lille et un Master en Affaires européennes, j’ai eu la chance de travailler durant 12 ans dans les affaires européennes : du « lobbying » pour une ONG de défense des droits de l’Homme à l’accompagnement de PME sur l’application de réglementations européennes ou directement au cœur des institutions comme conférencière / community manager au Parlement européen. J’ai, à mon sens, pu à la fois connaître les arcanes des institutions, rencontrer des personnalités inspirantes, découvrir aussi l’envers du décor et la complexité pour une entreprise – en pratique – de mettre en œuvre les textes législatifs issus de ces mêmes institutions.

Fin 2014, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de tout ce dont j’avais pu rêver de faire dans ce domaine et ai décidé d’initier une reconversion professionnelle à 180°.

Crédit Photo Aleksandra Wisniewska – Model European Union 2014

Début 2015 j’ai eu l’opportunité d’entrer dans un atelier de reliure pour la première fois. Sans trop savoir où cela me mènerait, j’ai décidé de poursuivre ma formation dans cet atelier. Formée par Maurice Salmon, relieur à Strasbourg, j’ai passé mon CAP « Art de la Reliure Dorure » en candidat libre en 2017. Cela peut paraître saugrenu mais, ce diplôme est celui dont je suis le plus fière car il est très éloigné de mes compétences classiques d’intellectuelle !

Mais je n’ai pour autant pas tout mis de coté. En parallèle de cet apprentissage et pour me laisser le temps de mûrir un projet j’ai décidé d’utiliser une partie de l’expérience ainsi acquise pour intervenir dans des établissements d’enseignement supérieur : ISCOM -école de communication à Strasbourg, Ecole de Management de Strasbourg ou bien au CESI (Ecole d’ingénieurs à Strasbourg et Nancy). Durant quatre ans j’ai ainsi créé des modules d’enseignements (en FR, EN, DE) pour mes étudiants dans des matières diverses : politiques économiques européennes, business & europe, médias sociaux, veille et méthode d’investigation, communication QSE, droit de l’environnement …

A compter de la rentrée 2019, je vais réduire drastiquement mon volume horaire d’enseignement pour me consacrer de plus en plus au développement de mon activité de reliure

Manon Aunay, Coach « génération y » et Khanh Phung Doan, photographe m’ont fait l’honneur de publier chacun un portrait de mon parcours atypique -> Vous pouvez les découvrir ici