Enseignement

Je propose différents modules, qui peuvent être déclinés en fonction des thématiques et du niveau des étudiants. Ces cours ont lieu en français, anglais ou allemand selon les cas & le besoin. Si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre de ces cours, contactez moi!

Communication

  • Introduction to Social Media

Découvrir les médias sociaux et leur utilisation professionnelle en entreprise. Le module est conçu en un mélange théorique et pratique permettant d’améliorer la capacité de l’étudiant à devenir « producteur » de contenu sur les médias sociaux et « animateur de communauté » et non plus simplement « utilisateur »
Cibles : étudiants en communication (COMAL1/MKP1/FA1 ISCOM )

  • Communication QSE :

Comprendre les fondamentaux de la communication appliqués aux problématiques rencontrées dans le cadre de la mise en oeuvre de démarches Qualité Sécurité Environnement.

Cibles : Master 2 Qualité Sécurité Environnement – CESI Nancy

  • Communication Institutionnelle

Comment communiquer dans une institution « politique » par essence? Qui communique sur quoi dans une institution telle que le Parlement européen ? Quel message diffuser? Quelle place pour les médias sociaux dans la stratégie de communication ?
Cible : M2 Etudes Européennes – Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (2013-2014)

Environnement & QSE

  • Droit de l’Environnement :

Comprendre les bases du droit de l’environnement, la hiérarchie de lois, les principales dispositions affectant les entreprises, les sanctions mais surtout comprendre les mécanismes permettant de décrypter un texte législatif, d’en extraire le champs d’application, les obligations affectant son entreprise et savoir mettre en place une veille règlementaire.
Cibles : Futurs Animateurs / Ingénieurs / Responsables QSE – CESI Nancy  et Strasbourg (2009 – 2011 puis depuis 2016)

  • Gestion de Projets QSE :

Appréhender la méthodologie de management de projets : planification, pilotage, évaluation – au travers d’exemples concrets et de mise en situation.
Cibles : Master 2 Qualité Sécurité Environnement / Sécurité et Risques Industriels – CESI Nancy (depuis 2016)

  • Règlementations Chimiques :

Comprendre les réglementations REACH, CLP, transport. Savoir décrypter ces textes juridiques pour comprendre ses obligations réglementaires, anticiper l’impact de ces réglementations sur un process industriel ou qualité.
Cibles : Master 2 Chimie, Master 2 Chimie Verte – Université de Strasbourg (2009-2011)

Union Européenne & Monde Contemporain

  • Union Européenne

Appréhender le fonctionnement de l’Union européenne, ses acteurs & politiques. Comprendre et décrypter l’impact des politiques européennes sur les entreprises. Différents modules sont proposés pour insister sur l’un ou l’autre aspect de l’intégration européenne, mêlant cours théoriques et mise en situation (Jeux de Role)
Cibles : Etudiants en Management (Ecole de Management de Strasbourg – en Anglais)

  • Analyse du Monde Contemporain & Systèmes Politiques Internationaux

A partir de l’actualité et de cas pratiques, ce module a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître et comprendre l’environnement politique, culturel dans lequel ils évoluent, aussi bien en tant que citoyens que futurs professionnels
Cibles : Etudiants en Communication (ISCOM – 1ere et 2e année)

  • Lobbying:

Comprendre les mécanismes du lobbying au niveau européen et savoir mettre en place une stratégie de lobbying.
Cibles : Etudiants en Communication (ISCOM – en Allemand), Etudiants en Management (Ecole de Management de Strasbourg – en Anglais)

Formations professionnelles

En plus de ces modules « académiques », j’ai toujours aimé former des professionnels sur des thématiques précises. Par exemple, entre 2004-2009, j’assurais des formations professionnelles sur REACH, le CLP, les produits Biocides. L’objectif, au delà de la présentation juridique, aider ces professionnels à comprendre concrètement leur implication dans leurs process industriels.

Au Parlement européen, l’une de mes tâche principale était d’assurer des conférences pour des groupes de visiteurs. Celles-ci, sur demande, pouvaient être plus approfondies et ressembler à des (mini) sessions de formation sur l’éducation en Europe, la politique agricole, le droit de l’environnement (on ne se refait pas!), le lobbying, etc…

J’y ai également eu l’occasion de tester à plusieurs reprise l’intérêt pédagogique des serious games, ces jeux de rôle qui permettent aux participants de comprendre, par la pratique certains concepts essentiels (codécision, négociation interculturelle…). Une formule fascinante, aussi bien dans sa phase de préparation (il est toujours un peu stressant de se demander si cela va « prendre ») que d’animation, avec des résultats toujours surprenants. J’ai donc décidé de tenter d’utiliser, lorsque approprié, ce type de mise en situation dans mes cours afin de valoriser davantage l’apprentissage concret.