Expériences

Enseignement Supérieur

Depuis 2015, je dispense des cours dans des domaines variés à des étudiants en communication, en management et à de futurs ingénieurs QSE. Une opportunité de pouvoir transmettre, enseigner, accompagner ces étudiants mais aussi d’apprendre et d’évoluer à leur contact.

Administrateur, Parlement européen

parlementeuropeenEntre novembre 2011 et décembre 2014, j’étais Administrateur conférencière & Community Manager au Bureau d’information du Parlement européen à Strasbourg.

En résumé, j’assurais des conférences, en français, anglais et allemand auprès de groupes et multiplicateurs d’opinion sur le fonctionnement, le rôle et les activités du Parlement européen. A l’occasion des journées Euroscola, qui rassemblent 20 fois par an des jeunes de toute l’UE pour débattre et échanger sur des thématiques d’actualité, j’animais les débats, répondais aux questions mais également assurais la communication en ligne.

Par ailleurs, à partir de 2012, dans le cadre de la stratégie de la DG Communication, j’ai été nommée Community Manager pour le Bureau d’information et chargée de développer la présence en ligne du bureau. A ce titre, j’ai créé et animé les comptes Facebook et twitter du bureau d’information

Consultante Indépendante

0f0d481De 2009 à 2011, j’ai créé ma propre entreprise (statut Entreprise Indépendante) pour proposer des conseils et un accompagnement sur mesure à des petites entreprises utilisatrices de substances chimiques afin de les aider à comprendre, mettre en oeuvre et se conformer aux exigences de la réglementation REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques), CLP/GHS (étiquetage & classification des substances dangereuses), biocides, cosmétiques…

J’ai développé des partenariats durables et fiables avec des prestataires proposant des offres complémentaires (écotoxicologie, HSE, étiquetage, formation, dossiers ICPE, laboratoires). Une expérience extrêmement enrichissante et passionante à laquelle j’ai décidé de mettre fin lorsque l’opportunité de travailler « au coeur des institutions européennes » s’est présentée.

Conseiller Affaires Européennes – Enterprise Europe Network / CCI de Strasbourg et du Bas Rhin

Entre 2004 et 2009 j’ai travaillé au service Europe de la CCI de Strasbourg et du Bas Rhin au sein d’un réseau, co-financé par la Commission européenne : « Enterprise Europe Network »

J’étais chargée de répondre aux questions des entreprises sur toutes les dispositions réglementaires qui les affectaient (marquage CE, DEEE, TVA, détachement de travailleurs…).

J’ai progressivement développé une expertise sur la réglementation REACH et co-rédigé le guide 30 réponses pour être conforme à la réglementation REACH

https://cecilecoyez.fr/wp-content/uploads/2016/08/Reach_2012_30reponses_nl_tcm325-245848.pdfEn 2005, j’ai pris part au Groupe d’Expert de la Commission Européenne chargé d’établir des lignes directrices pour créer des helpdesk pour aider les entreprises à se conformer à cette réglementation REACH (projet SHERPER ). Dès 2005, nous avons noué des partenariats avec des acteurs locaux (DRIRE, Pole Chimie, UIC) et nationaux (BERPC, Ministère de l’Ecologie) pour sensibiliser les PME alsaciennes à leurs nouvelles obligations et leur permettre d’anticiper les nécessaires changements de process.

C’est en constatant les nombreuses difficultés des entreprises, essentiellement de petite taille ou peu habituées aux réglementations chimiques, face à ces exigences réglementaires que j’ai décidé de me mettre à mon compte.

 

Et avant ?

Avant 2004, j’ai eu l’occasion d’effectuer 2 stages de longue durée :

  • Le premier, au sein de la FIDH-AE (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) : durant 9 mois, j’étais chargée notamment d’informer, sensibiliser et mobiliser les ligues nationales sur les dispositions législatives en cours d’élaboration. J’avais en particulier travaillé sur les thématiques de justice, affaires intérieures, asile et immigration. Par ailleurs, j’assurais la remontée d’information vers les institutions communautaires sur la situation des droits de l’homme dans l’UE en particulier, à l’occasion d’une réponse au livre vert de la commission sur la coopération judiciaire en matière pénale, la contribution au rapport Wim Kok sur l’élargissement & le respect des droits fondamentaux et la contribution au rapport annuel du Parlement européen sur les droits fondamentaux dans l’UE.
  • Le second, au cabinet du Commissaire Michel Barnier, alors commissaire européen en charge de la politique régionale. Au sein de son cabinet, je répondais aux courriers des citoyens, préparais des notes de fond & éléments de langage pour le commissaire et suivais les débats sur l’avenir de la politique de cohésion, le budget de l’UE et la procédure de décharge.