Preparer le CAP Art de la RELIURE

Si vous souhaitez être accompagnés dans la préparation du CAP Art de la Reliure que vous présenterez en candidat libre, je vous propose un programme de formation sur 1 ou 2 jours par semaine en atelier durant 2 ans.

Le réferentiel du RNCP définit le titulaire du CAP Reliure comme un professionnel qualifié des métiers d’art qui intervient, sous contrôle dans la réalisation d’une reliure souple ou rigide sur une ouvrage pré-existant.

A noter, si vous souhaitez vous investir dans cette formation, les places salariées en reliure sont rares (et quasi inexistantes en Alsace) car la plupart des ateliers sont unipersonnels (mais si vous vous sentez d’ouvrir votre propre atelier, vous êtes le bienvenu!)

La formation que je propose se déroule sur 1 ou 2 jours par semaine en atelier durant 2 ans mais des adaptations sont possibles selon vos besoins ou vos disponibilités. De même, si vous souhaitez ne préparer que l’un ou l’autre de ces blocs de compétence, contactez-moi pour établir ensemble un programme sur mesure.

Durant cette formation, l’essentiel de l’apprentissage se fera par la pratique (environ 80% à minima) même si bien évidemment certains aspects théoriques seront abordés, et vous seront également transmis par voie électronique sur un espace dédié privé de mon site.

Si vous avez déjà des connaissances en reliure, et souhaitez approfondir certaines techniques afin de mieux vous préparer ensuite au CAP, je peux vous proposer un programme adapté à vos besoins et disponibilités.

Programme

Le programme de la formation s’appuie sur le référentiel du Diplôme définit par l’Arrêté du 31 Octobre 2017.

La formation est limitée à trois participants max afin de permettre l’acquisition des gestes par la pratique en situation réelle. La progression pédagogique sera adaptée à vos besoins, votre rapidité d’apprentissage ou aux difficultés rencontrées.

Parce que je ne suis qu’un tout petit atelier, et que je pense que le co-développement est le meilleur moyen de grandir, nous allons construire ensemble, au fur et à mesure le meilleur programme d’apprentissage possible. C’est à dire, garder en tête les objectifs pédagogiques, basés sur le référentiel du diplôme mais adapter le rythme, la progression à ce qui vous fait vibrer, à ce qui peut vous aider dans votre apprentissage.

L’enseignement est basé sur le référentiel du diplôme et notamment les blocs de compétences suivants :

RNCP32228BC01

U1 – Etude stylistique et propositions graphiques
– Collecter, classer et hiérarchiser les informations
– Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques
– Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques de réalisation
– Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques
RNCP32228BC02
U2 – Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure
– Repérer et identifier les caractéristiques techniques
– Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques de réalisation
– Organiser la réalisation.).
RNCP32228BC03
U3 – Exécution d’ouvrage de reliure
– Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’oeuvre
– Réaliser les opérations de plaçure
– Réaliser les opérations de couture
– Réaliser les opérations de corps d’ouvrage
– Réaliser les opérations d’apprêture et de couvrure
– Réaliser les opérations de finissure
– Dorer-Titrer
– Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
– Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.
Référentiel du diplôme CAP Art de la Reliure

Déroulement de la formation

Entrée en Formation

Avant toute entrée en formation, un entretien doit être réalisé. Celui-ci nous permettra, ensemble de voir si effectivement je suis la « bonne » personne pour vous former, d’identifier véritablement vos motivations et besoins et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Je vous demanderai également, le cas échéant de me montrer vos précédentes réalisations. A l’issue de celui-ci, je vous suggèrerai probablement fortement de réaliser un premier stage/cours/atelier afin d’apprendre à se connaître, de voir notre capacité mutuelle à s’entendre en vue d’une formation longue.

Résultats

Deux anciennes élèves, préparées sur deux à l’atelier ont obtenu leur CAP Art de la Reliure. Un élève s’était préparé en autodidacte et m’avait contacté pour être formé en « distanciel » à certains modules mais cela n’a pas suffit à le préparer correctement. Une quatrième élève, a décidé de ne pas se présenter à l’examen car elle ne souhaitait pas repasser les épreuves générales du CAP (math, histoire, sport) puisqu’elle n’avait pas d’équivalent français au bac (malgré un bachelor suisse, oui, les joies des équivalences).

Pour la session de juin 25, deux élèves se présenteront à l’examen. Je leur croise les doigts

En terme de débouchés :
– La personne qui n’a pas obtenu son CAP a poursuivi son métier de libraire
– Thaïs a ouvert son atelier « De Papier et de Patience » dans la vallée de Villé
– Larissa a ouvert son atelier Champ Livre à Saverne
-Chloé a ouvert son atelier Les reliures de Chloé à Saverne (elles partagent le même espace atelier)
Et je leur souhaite à tous les quatre plein de belles choses !

Pour le moment, leurs évaluations régulières montrent 100% de satisfaction quant à la progression pédagogique et à l’adaptation de la formation à leurs besoins (même si, je vous le concède, 100% sur 6 personnes ça veut juste dire 6 personnes heureuses de se former avec moi!)

Pré-requis

En pratique, toute personne majeure motivée peut participer à la formation « Préparation au CAP Art de la Reliure ».

Je suis l’exemple même qu’un débutant n’ayant jamais rien fait de ses mains peut devenir Artisan, alors je ne demande aucune expérience pré-existante en reliure. En revanche, c’est un apprentissage qui vous demandera patience, minutie et beaucoup de travail personnel. La formation est longue et il faudra faire preuve de persévérance. Même si, je vous guiderai tout au long de votre apprentissage pour maintenir votre motivation et vous accompagner.

Un entretien préalable sera organisé, non pour vous sélectionner sur vos aptitudes initiales mais pour évaluer votre motivation et notre capacité à travailler ensemble, pour vous emmener jusqu’au diplôme que vous passerez en Candidat Libre.

Si vous n’êtes pas déjà titulaire du Bac (ou équivalent) vous devrez vous préparer en autonomie aux épreuves générales du CAP. La présente formation ne vise que la préparations aux épreuves techniques et spécifiques

Coût

Le coût horaire de la formation « Préparation au CAP Art de la Reliure » est de 25€/h pour un total de 532h en cycle court (un jour/semaine).

L’atelier n’étant plus certifié Qualiopi par choix, cette formation n’est plus finançable par le CPF, Pole Emploi et autres financeurs publics.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap moteur, contactez moi directement pour voir si des aménagements sont possibles et faisables. En particulier, le travail s’effectue exclusivement en position debout, et il est nécessaire d’avoir l’usage (même partiel) de ses deux mains pour la majorité des étapes de reliure.

Pour les autres situations de handicap, des adaptations (du poste de travail, du déroulement des journées, ou du rythme de la formation) seront co-construites dans la mesure du possible

Débouchés Post CAP

Que faire avec un CAP

Le CAP Art de la Reliure prépare des professionnels du livres comme « ouvrier qualifié » qui « réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l’ouvrage à habiller ; fabrication d’éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l’or fin. Le relieur choisit les matériaux de revêtement (peaux, papiers, tissus) en fonction du style, de l’époque et du contenu du livre. Il peut se spécialiser dans la restauration. La clientèle du relieur est composée de particuliers, de collectionneurs bibliophiles, de bibliothèques, de services régionaux ou départementaux d’archives… » (site ONISEP)

Il n’y a pas d’équivalence au CAP.

Il est possible, à la suite du CAP de créer son propre atelier ou de poursuivre des études en « BMA » ou « DMA ». Le BMA Art de la Reliure Dorure permettant d’approfondir les techniques apprises, notamment en matière de décors.

Il est également possible de poursuivre sa formation par un perfectionnement de techniques, soit à mon atelier, soit par exemple chez l’excellent Olivier Maupin (CFRPE Tours) pour la restauration d’ouvrages anciens ou sur des techniques précises à l’Atelier d’Art Appliqués du Vesinet

A noter, que, tout du moins en Alsace, les places salariées sont extrêmement rares. Les emplois salariés seront par exemple essentiellement dans les ateliers de reliure d’administrations publiques ou d’université ou des entreprises de façonnage (par exemple à Fontenay sous Bois Legrand Façonnage qui réalise un travail magnifique)

Le Marché de la Reliure en Alsace

Ce métier, reste un métier de niche et il est compliqué d’identifier avec précision la concurrence. A titre d’exemple plusieurs sites fiables, et notamment la Chambre Syndicale de la Reliure, mentionnent « 240 ateliers en France pour 1800 emplois » sans préciser leur source ni date. De même sur le site alsa-eco on ne retrouve que 5 ateliers de reliure code APE 1814Z alors que, à ma connaissance rien que sur le secteur Strasbourg-CUS il y a environ 8 à 10 ateliers

Constitués (tout du moins en Alsace) essentiellement d’ateliers unipersonnels, ce marché reste malgré tout assez fragmenté. La plupart auront un « coeur de métier très différent) :  registres & cartonnages (Atelier Maggar à Bourg Bruche), reliures de création (Atelier Salmon à Strasbourg), cours & stages (Suzel Mailfert à Strasbourg -update : elle est une heureuse retraitée depuis aout 22).

Certains de ces ateliers sont membres de la Fédération Régionale des Métiers d’Art (FREMAA) : Virginie Kubler (Wesserling), Anne Frechart (Bischoffsheim), Maurice Salmon (Strasbourg)

Retour en haut