A propos

Mon parcours

un peu « atypique »

Après un bac S à la Réunion, un diplôme de l’IEP de Lille et un Master en Affaires européennes je suis Relieure !

Parce que vraiment Sciences Po mène à tout ! En effet j’ai d’abord eu une première vie professionnelle riche et épanouissante dans les affaires européennes. J’y ai fait du conseil sur des réglementations chimiques et même de la comm’ au Parlement européen! Fin 2014, je quittai le Parlement européen en ayant l’impression d’avoir fait le tour de tout ce dont j’avais pu rêver de faire dans ce domaine.

Alors, je me suis laissé le temps de la réflexion, le temps de la reconversion.

Un peu par hasard, je suis entrée dans un atelier de reliure début 2015.

Je n’en suis plus sortie ! Fascinée par ces gestes ancestraux, et ma propre capacité à créer quelque chose de beau, j’ai poursuivi mon apprentissage dans l’atelier de Maurice Salmon, relieur à Strasbourg.

j’ai ensuite fièrement passé mon CAP “Art de la Reliure Dorure” en candidate libre en 2017 puis ouvert mon atelier de reliure courant 2018.

Relier les livres

et des émotions

 

Le choix de devenir relieur n’était pas uniquement une opposition travail intellectuel / manuel, abstrait / concret. Non, il y a dans la reliure cette capacité intrinsèque à rendre les gens heureux.

C’est un métier permet de créer du beau, en respectant les règles de l’art tout en évoluant en permanence, à la découverte de techniques et savoir-faire.

Une éloge parfois de la lenteur, à l’opposé de la frénésie contemporaine, en reproduisant avec minutie des gestes ancestraux

Et surtout, par mon métier, je peux redonner vie à un livre que vous avez tant aimé feuilleter ou à un manuscrit qui n’existe pour le moment que sur un écran…

 

Vous souhaitez

en découvrir plus ?

Ma vie d’avant …

On est le 19/12/2014, c’est mon dernier jour comme administrateur au Parlement européen et je conclus une journée « Euroscola » dans laquelle des lycéens de toute l’Europe avaient simulé le fonctionnement du Parlement européen … Beaucoup d’émotion évidemment mais aussi de fierté d’avoir ainsi pu contribuer peut être à leur esprit critique et découverte de la citoyenneté européenne

Mon univers créatif

Voici en vidéo un aperçu de certaines de mes créations pour vous donner un aperçu de mon univers.

Cette vidéo est la dernière d’une série de directs sur Facebook au printemps 2021 réalisés à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art afin de faire découvrir ce métier.

 

Parlons reconversion

Dans cet épisode du podcast de Anne Burtin (Pause Marketing et Développement), j’évoque les différentes étapes de ma reconversion à 180° et également ce qui m’anime dans ce métier

Si cela vous donne envie de me rencontrer pour me confier l’un de vos ouvrages, envoyez moi un message pour que l’on convienne d’un rendez-vous à mon atelier. Si vous êtes loin géographiquement, une première évaluation du coût de reliure ou de réalisation de vos projets de papeterie/micro édition est faisable par whatsapp même si ce n’est pas idéal.

Et sinon, je suis aussi à votre disposition si simplement vous souhaitez échanger sur des questions de parcours professionnels, parce que je sais, d’expérience, à quel point ce sont des périodes de doute et d’interrogation.