Comment se déroule une formation dans mon atelier

Déroulement de la formation

Différence Cours / Formation

Selon Alain Meignant (consultant), la formation est un des moyens d’acquérir de nouvelles compétences ou de développer celles existantes.

Lorsque vous venez dans mon atelier pour un cours ou un atelier, vous repartirez avec votre carnet réalisé, avec de nouvelles compétences probablement. Mais il n’y a pas de progression pédagogique à proprement parler. Ou tout du moins celles-ci ne seront pas évaluées spécifiquement.

Au contraire, dans toute formation, la notion de progression pédagogique est au cœur du process. Vous partez d’un point A et souhaitez atteindre un point Z défini ensemble. Cela implique que vous passiez par des points B, C, D (progression pédagogique) et que, au fur et à mesure, votre maitrise de ces compétences soit évaluée et acquise.

Par exemple, à l’issue de la formation au CAP Art de la Reliure, normalement vous devrez réussir l’examen du CAP mais surtout, vous devrez être en mesure, de manière autonome de réaliser des ouvrages reliés, en respectant des cahiers des charges mais aussi des gestes et étapes spécifiques.

C’est pourquoi, dans toute formation, on déterminera ensemble des objectifs à court ou moyen terme ainsi que les modalités de leur évaluation.

Journée Type

En résumant, et après observation des premières journées réalisées avec mes élèves actuels, voici comment se déroule une journée type à l’atelier:

9h-9h30 : Brief

  • Ce qui s’est passé depuis la dernière fois : questions, progrès, problèmes rencontrés
  • Identification des points à approfondir / quand
  • Détermination commune du programme de travail du jour & objectifs

9h30h – 12h30 reliure

  • démonstrations, exercices, corrections, avancement sur les projets de reliure en cours – selon programme

12h30 – 14h : pause déjeuner

Point si nécessaire sur déroulement de la formation, questions à approfondir … 

14h-16h45 : reliure

(selon programme) 

17h-17h30 : Debrief

  • Rangement / nettoyage plan de travail & outils
  • Point sur objectifs du jour
  • Exercices à réaliser d’ici la prochaine fois
  • Projet de programme pour la prochaine fois
Fréquence Hebdomadaire

Dans l’idéal, je vous propose une formation sur 1 ou 2 jours par semaine et non quelque chose de « continu ».

Il y a plusieurs explications à cela.

La première est que, mon cœur de métier est l’artisanat d’art et que, si je veux vous accompagner et vous guider efficacement, je dois avoir quelques jours « tranquille » ^^’ dans mon atelier pour travailler

La seconde raison se réfère à ma propre expérience : durant les deux ans de la formation CAP, vous allez acquérir des gestes, des méthodes mais ceux-ci demandent un temps de « gestation », « digestion », « maturation . Il me semble plus adéquat que vous passiez un ou 2 jours intensif à l’atelier, puis le reste de la semaine, travailliez en autonomie (autant que votre emploi du temps le permet évidemment).

Même en dehors d’une formation au CAP Art de la Reliure, vous aurez besoin de temps pour digérer les gestes, apprentissages… C’est pourquoi ce rythme de 1 à 2j par semaine me semble adéquat. Même si évidemment cela peut se négocier si, par exemple vous venez de loin

Comment seront évalués mes progrès

Pour toutes les formations, des évaluations régulières permettront de valider l’acquisition d’un bloc de compétence et de faire le point sur les progrès réalisés.

Celles-ci pourront prendre la forme : 

  • d’exercice en autonomie sur une demi journée ou une journée,
  • de réalisation de certaines étapes d’une reliure, ou bien
  • de questions écrites de vérification de la terminologie ou l’organisation du travail sur une reliure.

Ces évaluations devront permettre d’identifier les gestes qui sont encore fragiles, de vérifier l’acquisition progressive des connaissances et compétences et d’avoir des sortes de micro-échéances à 2 mois par exemple.

En effet quand on commence une formation longue, de quelques mois à 2 ans comme avec le CAP, il peut être difficile de se projeter et de visualiser à la fois ses progrès et sa capacité à répondre aux objectifs pédagogiques.

En complément des évaluations précédentes, pour ceux qui entreront dans la formation « CAP Art de la Reliure », plusieurs CAP Blanc seront organisés. Ces épreuves, dans les conditions de passage de l’examen, auront pour objectif de vous aider à vous positionner sur ce que vous avez acquis, ce que vous devez encore travailler. Vous aurez également accès à des annales des épreuves des années passées (épreuves techniques, artistiques ou d’histoire du livre. )

Et si je n’y arrive pas?

L’art de la reliure peut sembler complexe et, sur une formation longue, il est possible qu’à un moment vous ayez l’impression de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur.

Je le sais. Parce que je l’ai vécu. Parce que, mes amis et confrères qui ont passé leur CAP en même temps que moi ou les années suivantes ont partagé ce sentiment, à un moment ou un autre de leur formation.

Mon rôle sera de vous accompagner au mieux. De vous guider dans cet apprentissage, vous montrer les gestes, les techniques. Vous guider peut être aussi dans la découverte de ce qui fera de vous un relieur « unique ». Vous préparer au mieux pour le passage d’un examen si vous souhaitez passer le CAP, mais surtout vous permettre de savoir relier (de manière traditionnelle ou créative) en toute autonomie et professionalisme

Vous serez dans des groupes qui n’excèderont jamais 3 personnes. Cela permet une individualisation du parcours. Mais aussi un contact direct et immédiat pour identifier les difficultés éventuelles, les craintes, les freins et trouver ensemble des solutions pour y remédier.

Vous pouvez trouver ci-joint une proposition de procédure de prévention des ruptures de parcours. Ce document sera évidemment amené à évoluer en fonction de vos retours d’expérience.

Je veux apprendre mais n’ai aucune envie de passer le CAP

Bravo !

Si vous souhaitez simplement vous former à ces gestes, ces techniques que ce soit en reliure traditionnelle ou créative, contactez moi.

Je verrai avec vous quel programme pédagogique vous proposer sur la base d’une formation « à la carte, sur mesure et adaptée à vos besoins ».

– à la carte : vous pouvez me dire que vous ne voulez faire que de la reliure asiatique, pas du tout de dorure ou au contraire développer vos compétences en livre d’artiste. Si je sais le faire je vous apprendrai. Si je ne me sens pas légitime pour vous former sur un point, je vous le dirai aussi et vous donnerai des contacts adéquats.

– sur mesure : je vous proposerai un programme aux petits oignons, avec une progression pédagogique et un rythme adaptés

– adaptée à vos besoins : si vous êtes professeurs et souhaitez acquérir des compétences permettant de faire faire de la reliure à des enfants, les techniques que je vous apprendrai ne nécessiteront que peu de matériel pour être parfaitement reproductibles. De même, si vous envisagez de créer un atelier, on peut ajouter des modules liés spécifiquement à la création d’entreprise, la gestion clients/fournisseurs etc…

Bref, expliquez moi ce sur quoi vous souhaitez être formé, pourquoi (quel est votre objectif derrière cette formation) et établissons ensemble le programme qui vous ressemble

Public Cible

Toute personne majeure intéressée par l’artisanat d’art, l’univers du livre … Mes formations peuvent s’inscrire d’un parcours dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou en complément d’autres compétences nécessaires à votre projet professionnel :

Demandeurs d’emploi, salariés, salariés en reconversion, indépendants, fonctionnaires

Bref, expliquez moi ce sur quoi vous souhaitez être formé, pourquoi (quel est votre objectif derrière cette formation) et établissons ensemble le programme qui vous ressemble

Satisfaction?

Tout au long de votre formation, j’aurais à coeur de faire en sorte qu’elle réponde réellement à vos besoins. Vous serez systématiquement en petit groupe (1 à 3 personnes max), ainsi on a facilement l’occasion d’échanger, durant les moments de travail ou les pauses sur ce qui vous convient, ce qui doit être amélioré. Normalement, je fais remplir également des feuilles d’évaluation régulière, mais j’avoue préférer largement les discussions informelles qui permettent une adaptation en temps réel.

Mon indicateur principal de satisfaction, votre sourire à la fin des journées de formation !

Plus sérieusement voilà les indicateurs que je trouve pertinents à suivre :
– Motivation : cela s’évalue facilement, que ce soit par des absences (voire un abandon de parcours), une attitude particulière lors des journées de formation, des échanges de messages nombreux et enthousiastes entre les jours de formation.
– Adaptation du contenu pédagogique aux besoins : via des évaluations régulière sous forme papier même si, dans les faits je privilégie surtout la discussion informelle ( « est ce que tu préfères là commencer la parure du cuir ou la dorure d’ici 2 semaines? Est ce que ça te va si on organise un examen blanc sous telle forme? As tu besoin de refaire des exercices spécifique sur tel aspect ? Quelqu’un davantage tourné vers la réparation ou vers la création n’auront pas les même besoins ou cours même si le fond de la formation restera similaire….)
– Qualité du contenu pédagogique et du formateur (via également des évaluations régulières sous forme papier)
– Résultats obtenus lors du passage du CAP (peut être le plus important … mais point sur lequel je n’ai pour le moment aucun recul)

Depuis le début de mes activités de formatrice, j’ai eu 6 élèves : trois pour des formations longues type CAP, trois pour des modules plus courts et denses.
De manière systématique, les évaluations à mi-parcours sont unanimement très satisfaites de la qualité du contenu pédagogique et de l’adaptation au besoin. Deux des 3 évaluations de fin de formation réalisées (le 3e n’ayant pas répondu et j’ai oublié de le relancer) montrent 100% de satisfaction quant à l’atteinte des objectifs, la qualité du formateur et du contenu pédagogique.

Courant juillet, je pourrais vous donner des indicateurs sur les résultats au passage du CAP puisque 2 élèves le passent : une, qui a suivi la formation sur 2 ans et un, avec qui j’expérimente un module très condensé uniquement en distanciel pour lui permettre de perfectionner une technique apprise en autodidacte.

« Objectif carrément atteint ! Je suis repartie avec les connaissances que je venais chercher et même plus 😉 »

Anais, créatrice venue approfondir des techniques de papeterie

« Les enseignements à distance de Cécile ont parfaitement répondu aux attentes et aux questionnements qui étaient les miens. Cécile a réussi à s’adapter en permanence et avec une très grande patience. » (….)

Ce que vous avez préféré dans la formation:

L’ écoute de Cécile, sa volonté de transmettre son art, son non-jugement dans mes erreurs très nombreuses. Cécile est passionnée par ce qu’elle fait et sait transmettre sa passion et ses connaissances. On ne peut que recommander l’atelier de Cécile. »

Emmanuel, en formation à distance .
A l’issue de la Formation

A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de suivie de celle-ci.

Dans le cadre de la formation au CAP « Art de la Reliure Dorure », le passage du CAP en candidat libre (et l’inscription auprès du rectorat) reste de la responsabilité unique du candidat. Cet examen, national, sanctionnera la réussite ou non de la certification. L’attestation fournie dans le cas de la formation préparant au CAP n’a pas valeur d’équivalence puisqu’il ne s’agit que de vous préparer aux blocs de compétences de l’examen proposé par l’Education Nationale.

Aspects Logistiques

Qui sera votre formateur ?

Sauf cas exceptionnel, je serai votre formatrice et interlocutrice unique (d’où l’importance, aussi de l’entretien initial pour être sûr que vous ayez envie d’apprendre à mes côtés!)

Je suis artisan relieur d’art depuis 2018 après avoir obtenu mon CAP en 2017. Je travaille essentiellement pour des particuliers, soit pour réparer leurs ouvrages abimés par le temps ou leur créer des reliures uniques. J’aime explorer des techniques créatives, en particulier concernant les coutures et techniques de décor (gravure laser, pao….)

En complément de ces compétences techniques, j’ai une certaine expérience de la pédagogie et de l’ingénierie pédagogique. En particulier, de 2009 à 2020 j’ai donné des cours en école d’ingénieur, école de communication ou de commerce  (bon ok, pas sur de la reliure mais sur des affaires européennes, de la comm ou du droit de l’environnement!) : à chaque fois je me suis efforcée d’adapter le contenu, la forme, le format aux contraintes des apprenants, à leurs besoins, difficultés, intégrant ludopédagogie et variation des modalités d’apprentissage.

Depuis que j’ai créé mon atelier, j’ai régulièrement organisé des cours, stages pour transmettre ces gestes et savoirs-faire, à petits et grands amateurs. Devenir formateur en reliure est une nouvelle expérience mais j’ai à coeur de vous accompagner au mieux dans l’acquisition de ces nouvelles compétences

Comment accéder à l’atelier
Au niveau de l'écluse 85, Une petite allée cachée entre la fourrière municipale et le restaurant A l'Ancre. Facilement accessible à pied, vélo ou voiture

L’atelier se situe au 1bis rue du Doubs à Strasbourg.

Il est facilement accessible en voiture (proche de l’autoroute, parking à proximité), en vélo (piste cyclable). En tram/bus c’est un poil plus long (arrêt du bus 40 à 100m, arrêt de tram sinon Laiterie environ 800m)

On mange parfois?

L’atelier dispose d’un petit coin repas avec frigo, micro-ondes. Il y a toujours du café et du thé à l’atelier (parfois des gateaux aussi mais chut)

Durant l’été, on peut manger dehors et profiter d’une allée extrêmement calme (un petit coin de paradis).

Il n’y a pas réellement d’épicerie, boulangerie juste à coté mais il y a deux restaurants voisins, dont l’un propose un plat du jour voire la réalisation de sandwich en cas d’oubli de votre encas.

Vacances / Horaires/Rythme

D’une manière générale, les formations se déroulent en semaine (du lundi au vendredi) en journée (9h-17h30).

Actuellement, la formation CAP Art de la Reliure a lieu le mardi ou le vendredi.

Aucune formation n’a lieu durant la période Noël-Nouvel An et du 15 juillet au 30-Aout (maman solo tout ça tout ça)

Accessibilité Handicap

L’atelier dispose d’une petite marche sur le seuil mais une rampe amovible est disponible si besoin.

En revanche, j’attire votre attention sur le fait que le travail de reliure nécessite force & précision manuelle ainsi qu’un travail en position debout la grande majorité du temps.

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vous former dans mon atelier, contactez-moi en amont pour voir, ensemble quelles solutions peuvent être envisagées.

Aspects Financiers

Taux Horaire

En règle générale, les formations démarrent avec un taux horaire de 20€/h minimum, hors matériel & consommables, taux qui peut être amené à évoluer en fonction de vos objectifs spécifiques.

Vous pouvez vous demander pourquoi cette différence avec les cours (15€/h) matériel compris. Pour être très transparente, j’ai hésité à aligner ces tarifs.

Mais, comme vous l’avez vu dans l’onglet précédent, la formation implique une progression pédagogique, un suivi personnalisé dans l’acquisition & l’évaluation des compétences qui justifie un surcoût.

Par ailleurs, dans le cas de formations professionnelles, il y a un « coût administratif » non négligeable. En effet, en tant qu’organisme de formation, je dois réaliser des rapports pour l’administration, je dois également demander une certification Qualiopi (qui atteste de la « qualité de mes procédures »).

Et enfin je dois « faire » avec les délais de paiement des OPCO ou du CPF pas toujours évidents pour ma trésorerie (si vous souhaitez un exemple basique : ma première élève est cofinancée par le CPF et Pole Emploi : suivant les règles de ces organismes, le paiement intégral de sa formation ne se fera qu’à l’issue des deux ans de formation, cela fait donc un an et demi que je travaille presque « bénévolement » avec toutes les contraintes de trésorerie que cela implique).

Est ce que les consommables sont inclus dans le prix?

Dans le programme « de base » de la formation au CAP Art de la Reliure, le coût des matières premières (fils, toiles, colles, papiers, cuir etc) est à votre charge, en sus du prix de la formation.

La raison est simple : vous allez travailler sur vos propres livres. Vous avez vos propres goûts, en termes de couleurs, de types de papiers, de textures etc. Il est beaucoup plus aisé que vous achetiez directement les matériaux qui vous conviennent.

Evidemment, je ne suis pas à une feuille de papier à onglet près, ou à 100g de colle d’amidon et l’on peut toujours s’arranger entre nous.

Si, pour diverses raisons, vous souhaitez inclure ces matériaux dans le coût de la formation, contactez moi et on en discutera.

Délai d’entrée en formation

Les entrées en formation peuvent se faire tout au long de l’année et sont sujettes à entretien préalable obligatoire.

Pour certaines formations longues (type préparation au CAP) je vous demanderai en plus de réaliser soit un stage soit un atelier avec moi… L’idée étant à la fois de valider votre choix de métier et notre « entente » pédagogique.

A noter que certains organismes financeurs ont leurs propres délais incompressibles (CPF = 11jours, Pole Emploi 30jour en moyenne…).

Organisme de Formation certifié « Qualiopi » kesako?

Un organisme de formation est « toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L6313-1 C »

Légalement, tout organisme de formation doit s’enregistrer auprès de la DREETS ( Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et, de manière annuelle, déclarer l’ensemble de ses actions pédagogiques. Ainsi, moi je suis déclarée comme « Organisme de Formation » auprès du Préfet du Grand Est sous le numéro n° 44670685767. Mais cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Financement des formations

Une formation professionnelle peut être financée soit de manière individuelle par le stagiaire, soit soutenue par un organisme collectif (opco), une entreprise, pôle emploi ou financée par votre CPF.

Qualité des formations

A compter de janvier 2022, pour qu’une formation soit finançable par des fonds publics, les organismes de formation doivent obtenir une certification dite « qualiopi ». Il s’agit en fait, d’une évaluation des procédures qualités mises en place par les organismes de formation grâce à des audits menés par un organisme certificateur indépendant et accrédité

Mon atelier est certifié « Qualiopi »depuis le 3 décembre 2021 pour ses actions de formation

Cécile Coyez Qualiopi
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