
Comment se déroule une formation dans mon atelier
Déroulement de la formation
Dernière màj : décembre 2025
Différence Cours / Formation
Selon Alain Meignant (consultant), la formation est un des moyens d’acquérir de nouvelles compétences ou de développer celles existantes.
Lorsque vous venez dans mon atelier pour un cours ou un atelier, vous repartirez avec votre carnet réalisé, avec de nouvelles compétences probablement. Mais il n’y a pas de progression pédagogique à proprement parler. Ou tout du moins celles-ci ne seront pas évaluées spécifiquement.
Au contraire, dans toute formation, la notion de progression pédagogique est au cœur du process. Vous partez d’un point A et souhaitez atteindre un point Z défini ensemble. Cela implique que vous passiez par des points B, C, D (progression pédagogique) et que, au fur et à mesure, votre maitrise de ces compétences soit évaluée et acquise.
Par exemple, à l’issue de la formation au CAP Art de la Reliure, normalement vous devrez réussir l’examen du CAP mais surtout, vous devrez être en mesure, de manière autonome de réaliser des ouvrages reliés, en respectant des cahiers des charges mais aussi des gestes et étapes spécifiques.
C’est pourquoi, dans toute formation, on déterminera ensemble des objectifs à court ou moyen terme ainsi que les modalités de leur évaluation.
Journée Type
En résumant, et après observation des premières journées réalisées avec mes élèves actuels, voici comment se déroule une journée type à l’atelier:
9h-9h30 : Brief
- Ce qui s’est passé depuis la dernière fois : questions, progrès, problèmes rencontrés
- Identification des points à approfondir / quand
- Détermination commune du programme de travail du jour & objectifs
9h30h – 12h30 reliure
- démonstrations, exercices, corrections, avancement sur les projets de reliure en cours – selon programme
12h30 – 13h30: pause déjeuner
Point si nécessaire sur déroulement de la formation, questions à approfondir …
13h30-16h30 : reliure
(selon programme)
16h30-17h : Debrief
- Rangement / nettoyage plan de travail & outils
- Point sur objectifs du jour
- Exercices à réaliser d’ici la prochaine fois
- Projet de programme pour la prochaine fois
Fréquence Hebdomadaire
Dans l’idéal, je vous propose une formation sur 1 jour par semaine et non quelque chose de « continu ».
Il y a plusieurs explications à cela.
La première est que, mon cœur de métier est l’artisanat d’art et que, si je veux vous accompagner et vous guider efficacement, je dois avoir quelques jours « tranquille » ^^’ dans mon atelier pour travailler
La seconde raison se réfère à ma propre expérience : durant les deux ans de la formation CAP, vous allez acquérir des gestes, des méthodes mais ceux-ci demandent un temps de « gestation », « digestion », « maturation . Il me semble plus adéquat que vous passiez un jour intensif à l’atelier, puis le reste de la semaine, travailliez en autonomie (autant que votre emploi du temps le permet évidemment).
Selon votre besoin de formation, il est possible d’adapter ce rythme en fonction de nos contraintes respectives
Comment seront évalués mes progrès
Pour toutes les formations, des évaluations régulières permettront de valider l’acquisition d’un bloc de compétence et de faire le point sur les progrès réalisés.
Celles-ci pourront prendre la forme :
- d’exercice en autonomie sur une demi journée ou une journée,
- de réalisation de certaines étapes d’une reliure, ou bien
- de questions écrites de vérification de la terminologie ou l’organisation du travail sur une reliure.
Ces évaluations devront permettre d’identifier les gestes qui sont encore fragiles, de vérifier l’acquisition progressive des connaissances et compétences et d’avoir des sortes de micro-échéances à 2 mois par exemple.
En effet quand on commence une formation longue, de quelques mois à 2 ans comme avec le CAP, il peut être difficile de se projeter et de visualiser à la fois ses progrès et sa capacité à répondre aux objectifs pédagogiques.
En complément des évaluations précédentes, pour ceux qui entreront dans la formation « CAP Art de la Reliure », plusieurs CAP Blanc seront organisés. Ces épreuves, dans les conditions de passage de l’examen, auront pour objectif de vous aider à vous positionner sur ce que vous avez acquis, ce que vous devez encore travailler. Vous aurez également accès à des annales des épreuves des années passées (épreuves techniques, artistiques ou d’histoire du livre. )
Et si je n’y arrive pas?
L’art de la reliure peut sembler complexe et, sur une formation longue, il est possible qu’à un moment vous ayez l’impression de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur.
Je le sais. Parce que je l’ai vécu. Parce que, mes amis et confrères qui ont passé leur CAP en même temps que moi ou les années suivantes ont partagé ce sentiment, à un moment ou un autre de leur formation.
Mon rôle sera de vous accompagner au mieux. De vous guider dans cet apprentissage, vous montrer les gestes, les techniques. Vous guider peut être aussi dans la découverte de ce qui fera de vous un relieur « unique ». Vous préparer au mieux pour le passage d’un examen si vous souhaitez passer le CAP, mais surtout vous permettre de savoir relier (de manière traditionnelle ou créative) en toute autonomie et professionalisme
Vous serez dans des groupes qui n’excèderont jamais 5 personnes. Cela permet une individualisation du parcours. Mais aussi un contact direct et immédiat pour identifier les difficultés éventuelles, les craintes, les freins et trouver ensemble des solutions pour y remédier.
Vous pouvez trouver ci-joint une proposition de procédure de prévention des ruptures de parcours. Ce document sera évidemment amené à évoluer en fonction de vos retours d’expérience.
Je veux apprendre mais n’ai aucune envie de passer le CAP
Bravo !
Si vous souhaitez simplement vous former à ces gestes, ces techniques que ce soit en reliure traditionnelle ou créative, contactez moi.
Je verrai avec vous quel programme pédagogique vous proposer sur la base d’une formation « à la carte, sur mesure et adaptée à vos besoins ».
– à la carte : vous pouvez me dire que vous ne voulez faire que de la reliure asiatique, pas du tout de dorure ou au contraire développer vos compétences en livre d’artiste. Si je sais le faire je vous apprendrai. Si je ne me sens pas légitime pour vous former sur un point, je vous le dirai aussi et vous donnerai des contacts adéquats voire organiserai la venue d’un intervenant extérieur dans le cadre du « buchstub »
– sur mesure : je vous proposerai un programme aux petits oignons, avec une progression pédagogique et un rythme adaptés
– adaptée à vos besoins : si vous êtes professeurs et souhaitez acquérir des compétences permettant de faire faire de la reliure à des enfants, les techniques que je vous apprendrai ne nécessiteront que peu de matériel pour être parfaitement reproductibles. De même, si vous envisagez de créer un atelier, on peut ajouter des modules liés spécifiquement à la création d’entreprise, la gestion clients/fournisseurs etc…
Bref, expliquez moi ce sur quoi vous souhaitez être formé, pourquoi (quel est votre objectif derrière cette formation) et établissons ensemble le programme qui vous ressemble
Public Cible
Toute personne majeure intéressée par l’artisanat d’art, l’univers du livre … Mes formations peuvent s’inscrire d’un parcours dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou en complément d’autres compétences nécessaires à votre projet professionnel :
Demandeurs d’emploi, salariés, salariés en reconversion, indépendants, fonctionnaires
Bref, expliquez moi ce sur quoi vous souhaitez être formé, pourquoi (quel est votre objectif derrière cette formation) et établissons ensemble le programme qui vous ressemble
Satisfaction?
Tout au long de votre formation, j’aurais à coeur de faire en sorte qu’elle réponde réellement à vos besoins. Vous serez systématiquement en petit groupe (1 à 5 personnes max), ainsi on a facilement l’occasion d’échanger, durant les moments de travail ou les pauses sur ce qui vous convient, ce qui doit être amélioré.
Des feuilles d’évaluation régulière seront également proposées même si les discussions informelles permettent une adaptation en temps réel.
Mon indicateur principal de satisfaction, votre sourire à la fin des journées de formation !
Plus sérieusement voilà les indicateurs que je trouve pertinents à suivre :
– Motivation : cela s’évalue facilement, que ce soit par des absences (voire un abandon de parcours), une attitude particulière lors des journées de formation, des échanges de messages nombreux et enthousiastes entre les jours de formation.
– Adaptation du contenu pédagogique aux besoins : via des évaluations régulière sous forme papier même si, dans les faits je privilégie surtout la discussion informelle ( « est ce que tu préfères là commencer la parure du cuir ou la dorure d’ici 2 semaines? Est ce que ça te va si on organise un examen blanc sous telle forme? As tu besoin de refaire des exercices spécifique sur tel aspect ? Quelqu’un davantage tourné vers la réparation ou vers la création n’auront pas les même besoins ou cours même si le fond de la formation restera similaire….)
– Qualité du contenu pédagogique et du formateur (via également des évaluations régulières sous forme papier)
– Résultats obtenus lors du passage du CAP
Depuis le début de mes activités de formatrice (2021)
– 2021-2023 : 1 élève en formation sur 2 ans – CAP obtenu. Elle a ensuite ouvert son atelier artisanal (en coopérative d’activité)
– 2022 – 2024 : 2 élèves en formation sur 2 ans. Une a obtenu son CAP, l’autre n’a pas souhaité se présenter à l’examen (faut de diplome européen qui l’aurait dispensé des épreuves générales). Toutes les deux ont depuis ouvert leur atelier artisanal (auprès de la CMA)
– Janv 24 – Juin 2025 : 1 élève a suivi la formation et obtenu son CAP mention AB. Il a depuis ouvert son atelier artisanal auprès de la Chambre des Métiers.
– Depuis Oct 24, 1 personne est à l’atelier en continu dans le cadre du dispositif de transmission de savoir-faire rares de la FREMAA et a obtenu en juin dernier son CAP mention B. Elle poursuit son apprentissage à l’atelier.
A noter : en 2023, un élève avait souhaité se préparer pendant quelques mois en distanciel ayant un parcours d’autodidacte. Malheureusement il a échoué à l’examen.
Plusieurs élèves ont également souhaité effectuer des formations plus courtes et moins « engageantes » que le CAP en se concentrant sur certaines parties du référentiel correspondant d’avantage à leur besoin.
De manière systématique, les évaluations à mi-parcours et en fin de formation sont unanimement très satisfaites de la qualité du contenu pédagogique et de l’adaptation au besoin
Témoignages
Je vous présente le formatrice la plus patiente de ce côté de la galaxie.
Manuel, en formation CAP en 2024-2025
Je ne connais personne qui ait fait preuve d’autant de patience à mon égard et ce malgré toutes les excuses foireuses pour justifier mes erreurs.
Si vous voulez apprendre la reliure avec quelqu’un qui va vraiment chercher les mots pour vous expliquer ce que vous ne réussissez pas encore à comprendre. »
« Les enseignements à distance de Cécile ont parfaitement répondu aux attentes et aux questionnements qui étaient les miens. Cécile a réussi à s’adapter en permanence et avec une très grande patience. » (….)
Ce que vous avez préféré dans la formation:
L’ écoute de Cécile, sa volonté de transmettre son art, son non-jugement dans mes erreurs très nombreuses. Cécile est passionnée par ce qu’elle fait et sait transmettre sa passion et ses connaissances. On ne peut que recommander l’atelier de Cécile. »
Emmanuel, en formation à distance en 2023
« Cette formation m a fait découvrir un métier riche, complexe , avec des possibilités infinies, un métier/passion qui implique d être éxécuté avec zèle et ferveur. Émotions dont Cécile a très bien réussi à nous animer, même si je savais que je n allais pas investir ce savoir faire de manière très rigoureuse dans ma petite activité de retraitée.J en ai saisi l essence et je suis sortie de cette formation, riche d idées et d envie d en introduire certains éléments dans ma pratique de plasticienne.
Norma, en formation durant 4 mois en 2025 .
En résumé (au 30/11/25):
– nombre de personnes formées au CAP (formation longue) : 4 / hors CAP ou formation ponctuelle: 10
– taux d’abandon en cours de formation 0%
– taux de réussite au CAP : 3/4 personnes
A l’issue de la Formation
A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de suivie de celle-ci.
Dans le cadre de la formation au CAP « Art de la Reliure Dorure », le passage du CAP en candidat libre (et l’inscription auprès du rectorat) reste de la responsabilité unique du candidat. Cet examen, national, sanctionnera la réussite ou non de la certification. L’attestation fournie dans le cas de la formation préparant au CAP n’a pas valeur d’équivalence puisqu’il ne s’agit que de vous préparer aux blocs de compétences de l’examen proposé par l’Education Nationale.
Aspects Logistiques
Qui sera votre formateur ?
Sauf cas exceptionnel (formations ponctuelles dans le cadre du « buchstub »), je serai votre formatrice et interlocutrice unique (d’où l’importance, aussi de l’entretien initial pour être sûr que vous ayez envie d’apprendre à mes côtés!)
Je suis artisan relieur d’art depuis 2018 après avoir obtenu mon CAP en 2017. Je travaille essentiellement pour des particuliers, soit pour réparer leurs ouvrages abimés par le temps ou leur créer des reliures uniques. J’aime explorer des techniques créatives, en particulier concernant les coutures et techniques de décor (gravure laser, pao….)
En complément de ces compétences techniques, j’ai une certaine expérience de la pédagogie et de l’ingénierie pédagogique. En particulier, de 2009 à 2020 j’ai donné des cours en école d’ingénieur, école de communication ou de commerce (bon ok, pas sur de la reliure mais sur des affaires européennes, de la comm ou du droit de l’environnement!) : à chaque fois je me suis efforcée d’adapter le contenu, la forme, le format aux contraintes des apprenants, à leurs besoins, difficultés, intégrant ludopédagogie et variation des modalités d’apprentissage.
Depuis que j’ai créé mon atelier, j’ai régulièrement organisé des cours, stages pour transmettre ces gestes et savoirs-faire, à petits et grands amateurs. Devenir formateur en reliure est une nouvelle expérience mais j’ai à coeur de vous accompagner au mieux dans l’acquisition de ces nouvelles compétences
Comment accéder à l’atelier

L’atelier se situe au 1bis rue du Doubs à Strasbourg.
Il est facilement accessible en voiture (proche de l’autoroute, parking à proximité), en vélo (piste cyclable). En tram/bus c’est un poil plus long (arrêt du bus 40 à 100m, arrêt de tram sinon Laiterie environ 800m)
On mange parfois?
L’atelier dispose d’un petit coin repas avec frigo, micro-ondes. Il y a toujours du café et du thé à l’atelier (parfois des gateaux aussi mais chut)
Durant l’été, on peut manger dehors et profiter d’une allée extrêmement calme (un petit coin de paradis).
Il n’y a pas réellement d’épicerie, boulangerie juste à coté mais il y a deux restaurants voisins
Vacances / Horaires/Rythme
D’une manière générale, les formations se déroulent en semaine (du lundi au vendredi) en journée (9h-17h).
Actuellement, la formation CAP Art de la Reliure a lieu mardi matin / vendredi matin mais cela peut évoluer
Aucune formation n’a lieu durant la période Noël-Nouvel An et du 15 juillet au 30-Aout (maman solo tout ça tout ça)
Accessibilité Handicap
L’atelier dispose d’une petite marche sur le seuil mais une rampe amovible est disponible si besoin.
En revanche, j’attire votre attention sur le fait que le travail de reliure nécessite force & précision manuelle ainsi qu’un travail en position debout la grande majorité du temps. Les plans de travail sont réglables en hauteur .
Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vous former dans mon atelier, contactez-moi en amont pour voir, ensemble quelles solutions peuvent être envisagées.
Aspects Financiers
Taux Horaire
En règle générale, les formations démarrent avec un taux horaire de 25€/h minimum, hors matériel & consommables, taux qui peut être amené à évoluer en fonction de vos objectifs spécifiques.
Vous pouvez vous demander pourquoi cette différence avec les cours (20€/h). Pour être très transparente, j’ai hésité à aligner ces tarifs.
Mais, comme vous l’avez vu dans l’onglet précédent, la formation implique une progression pédagogique, un suivi personnalisé dans l’acquisition & l’évaluation des compétences qui justifie un surcoût.
Par ailleurs, dans le cas de formations professionnelles, il y a un « coût administratif » non négligeable. En effet, en tant qu’organisme de formation, je dois réaliser des rapports pour l’administration, réaliser des « plans de formation », devis spécifiques, conventions etc…
Jusqu’en décembre 2024, j’étais également certifiée Qualiopi. Pour des raisons pratiques, j’ai décidé temporairement de ne pas renouveler cette certification (qui permettait notamment le financement de vos formations par le CPF ou un OPCO) mais les démarches sont en cours pour le proposer à nouveau
Est ce que les consommables sont inclus dans le prix?
Dans le programme « de base » de la formation au CAP Art de la Reliure, le coût des matières premières (fils, toiles, colles, papiers, cuir etc) est à votre charge, en sus du prix de la formation.
La raison est simple : vous allez travailler sur vos propres livres. Vous avez vos propres goûts, en termes de couleurs, de types de papiers, de textures etc. Il est beaucoup plus aisé que vous achetiez directement les matériaux qui vous conviennent.
Evidemment, s’il vous manque de la colle d’amidon ou une feuille de papier à onglet, une tirelire est à disposition à l’atelier.
Et si, pour diverses raisons, vous souhaitez inclure ces matériaux dans le coût de la formation, contactez moi et on en discutera.
Délai d’entrée en formation
Les entrées en formation peuvent se faire tout au long de l’année et sont sujettes à entretien préalable obligatoire.
Pour certaines formations longues (type préparation au CAP) je vous demanderai en plus de réaliser soit un stage soit un atelier avec moi… L’idée étant à la fois de valider votre choix de métier et notre « entente » pédagogique.
Organisme de Formation certifié « Qualiopi » kesako?
Un organisme de formation est « toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L6313-1 C »
Légalement, tout organisme de formation doit s’enregistrer auprès de la DREETS ( Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et, de manière annuelle, déclarer l’ensemble de ses actions pédagogiques. Ainsi, moi je suis déclarée comme « Organisme de Formation » auprès du Préfet du Grand Est sous le numéro n° 44670685767. Mais cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Financement des formations
Une formation professionnelle peut être financée soit de manière individuelle par le stagiaire, soit soutenue par un organisme collectif (opco), une entreprise, france travail ou financée par votre CPF.
Qualité des formations
A compter de janvier 2022, pour qu’une formation soit finançable par des fonds publics, les organismes de formation doivent obtenir une certification dite « qualiopi ». Il s’agit en fait, d’une évaluation des procédures qualités mises en place par les organismes de formation grâce à des audits menés par un organisme certificateur indépendant et accrédité
Mon atelier a été certifié « Qualiopi » de 2021 à décembre 2024 pour ses actions de formation. Mais j’ai décidé de ne pas renouveler cette certification en 2025, le temps de modifier l’organisation de mon atelier. Avec la création du « Buchstub », dont l’objectif est de proposer une école plus large ouverte autour des métiers du livre, j’envisage de repasser la certification qualiopi en décembre. Je vous tiens informé du résultat!