A propos
Relier des livres
Et surtout des émotions
Evidemment, j’aime les livres sinon je ne serai pas relieure ! Mais pourtant, je ne suis ni bibliophile ni lectrice invétérée… Ou tout du moins ce n’est pas la raison principale qui m’a amenée à apprendre ces gestes, ou à vouloir créer mon atelier.
Non il y a, dans la reliure, cette capacité intrinsèque à rendre les gens heureux. Cette capacité à redonner vie à un livre que vous avez tant aimé feuilleter ou à un manuscrit qui n’existe pour le moment que sur un écran…
Lorsque vous venez dans mon atelier, bien sûr que je vais observer votre ouvrage sous toutes les coutures, mais, pour vous proposer la reliure adéquate (en termes techniques, esthétiques, budgétaires…) j’ai surtout besoin de savoir pourquoi ce livre est important, unique. J’ai besoin de vous comprendre, m’inviter dans votre univers pour que je puisse créer, avec vous, une reliure qui vous ressemble.
Si vous connaissez le Petit Prince, alors ce serait un peu comme me partager pourquoi « cette rose » est unique …Et si, par mégarde ça vous échappe, je me permets juste de citer Saint Exupéry :
« Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose.«
Les livres auxquels vous tenez sont pour moi vos roses : ils vous ont accompagné, touché; vous les avez lu, relu; ils vous ont été transmis parfois par vos parents et présentent les marques du temps; parfois vous avez parfois tenté de les réparer de manière plus ou moins orthodoxe… ce ne sont peut être pas les plus beaux mais ils sont une partie de votre histoire. Et j’aurai à cœur de contribuer à la perpétuer…
Mon parcours…
un peu atypique …
Après un bac S à la Réunion, un diplôme de l’IEP de Lille et un Master en Affaires européennes je suis Relieure !
Parce que vraiment Sciences Po mène à tout ! En effet j’ai d’abord eu une première vie professionnelle, de près de12 ans, dans les affaires européennes.
J’y ai fait du conseil sur des réglementations chimiques et même de la comm’ au Parlement européen! Fin 2014, je quittai le Parlement européen en ayant l’impression d’avoir fait le tour de tout ce dont j’avais pu rêver de faire dans ce domaine.
Alors, je me suis laissé le temps de la réflexion, le temps de la reconversion.
Un peu par hasard, je suis entrée dans un atelier de reliure début 2015. Plutôt intello et pas du tout manuelle j’ai été scotchée (sans mauvais jeu de mot). Fascinée par ces gestes ancestraux. Par le champs des possibles en termes de création. Une éloge parfois de la lenteur, à l’opposé de la frénésie contemporaine. Durant deux ans j’ai poursuivi mon apprentissage dans l’atelier de Maurice Salmon, relieur à Strasbourg.
En 2017, j’ai passé mon CAP “Art de la Reliure Dorure” en candidate libre (de loin, le diplôme dont je suis la plus fière puisque très éloigné de mes compétences initiales) puis ouvert mon atelier de reliure courant 2018… M’attachant depuis à créer du « beau » dans le respect des règles de l’art, tout en explorant en permanence diverses techniques et savoir-faire pour me perfectionner (et m’amuser)
J’ai été invitée courant avril 2023 à présenter mon parcours, ma reconversion mais aussi ma vision de ce métier si précieux, sur le podcast d’Allez, Vas Y ! Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse écouter !