
Stage de découverte du Papier Marbré
entrez dans la magie du geste!
Une journée pour découvrir les bases du papier marbré traditionnel, entre motifs classiques et expérimentations personnelles.
Accompagné par Fanny Schaeffer, marbreuse sur papier à Munster, ce stage vous permettra de vous initier à la technique traditionnelle de la marbrure à travers l’utilisation de pigments sur bain de CMC. Entre rappels historiques, aspects techniques, préparation des peintures, ordonnance des peintures, vous explorerez les gestes essentiels pour créer vos propres feuilles !
Aucune compétence préalable n’est requise.
Mercredi 11 mars 2026
⏰ 10h–12h30 / 13h30–17h
Au Buchstub – 1bis rue du Doubs à Strasbourg
150 € + 15 € de fournitures
Places limitées
A propos de Fanny :
Née en 1974, Fanny Schaeffer est depuis toujours passionnée d’Art. Plasticienne autodidacte, elle se nourrit de ses rencontres et de l’imprégnation du monde artistique qu’elle côtoie de près dans son milieu professionnel et personnel.
Après un doctorat de géographie obtenu en 2004, elle se réoriente vers le monde de l’Art et travail auprès d’un éditeur de gravure contemporaine pour lequel elle est chargée de la communication, de la relation avec les artistes et de l’organisation des salons et des expositions.
En 2008, elle s’oriente vers l’enseignement, passe le CAPES et assure les cours d’Arts Plastiques et d’Éducation Socioculturelle dans l’enseignement agricole.

Quand elle découvre par hasard le papier marbré à Florence, elle est véritablement hypnotisée par la magie de cette technique. De nombreux essais infructueux lui permettent d’appréhender la grande exigence de la marbrure, mais elle ne baisse pas les bras.
En 2015, elle rencontre Zeynep Uysal Kog, artisan d’Art, qui accepte de la former aux bases techniques de l’Ebru.
Fanny Schaeffer s’est approprié cette technique ancestrale pour la réinvestir dans des créations très personnelles, uniques et originales. Aujourd’hui elle est spécialisée dans la création de papiers d’Art contemporains et utilise les techniques du papier marbré et du papier à la colle.
Elle poursuit en parallèle un travail de création plastique, mêlant la marbrure, le papier à la colle, la gravure et l’aquarelle.
(ps : et moi, j’adore absolument les papiers de Fanny qui, si vous l’observez, ornent régulièrement mes reliures et ce que je trouve le plus fascinant c’est qu’elle est capable, sur un brief plus ou moins approximatif de créer exactement le décor que l’on avait en tête ! Bref je suis très fiere qu’elle ait accepté d’organiser un stage à l’atelier)



