S’il y a un aspect de la reliure qui me « chiffonne », ce sont tous ces petits bouts de papier qui finissent à la poubelle. En effet, en reliure traditionnelle, les matériaux sont utilisés dans un « sens » particulier : le sens d’allongement des fibres afin d’obtenir une cambrure idéale de l’ouvrage et d’avoir un collage net.
Sauf que, forcément, on se retrouve presque systématiquement avec des bandes entières de papier non utilisable !
Courant Mars, Marion @ L.M Chardon, postait ses créations 100% récup sur un groupe facebook. Enthousiasmée par son travail, je lui proposais de lui envoyer mes chutes de papier. C’est ainsi que nous avons initié cette collaboration un brin écolo, mais surtout entre passionnées de jolis papiers!
Pendant les semaines qui ont suivi, j’ai patiemment collecté tous mes petits bouts de papier : bandes relativement larges (jusqu’à 4cm de large sur 10 de long) de papier marbré à la main ou uni, chutes de « rognage » (i.e entre 0,2 & 0,5cm de large) de papier blanc généralement, voire même les petits triangles restant de mes découpes de coin.
Je lui ai tout envoyé pour tester. Je ne savais pas ce qu’elle pourrait en faire, ni si ces morceaux n’étaient pas trop petits pour être utilisables.
Sa réaction m’a ravie et conforté dans ma démarche : sa nouvelle collection « reliure » est élégante et raffinée et même les plus petits bouts de papier ont trouvé leur nouvelle vie!
Dès que j’aurais retrouvé l’usage de ma main je vais continuer à collecter la moindre chute de papier pour lui faire un nouvel envoi!
Si vous voulez adopter ses bijoux, retrouvez la sur sa boutique en ligne ou sur facebook & instagram