Expositions et démonstrations de reliure à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2026
LEs journées des Métiers d’Art

Chaque année au printemps, partout en France, ainsi que dans toute l’Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des milliers d’évènements lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception. Du 7 au 12 avril 2026, la 20e édition des JEMA se tiendra autour du thème «Coeurs à l’ouvrage ». Vous pouvez retrouver toute la programmation nationale ici : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/
Une stammtisch au BuchStub ?
Je vous en ai déjà parlé, le Buchstub, c’est l’espace « école » de mon atelier de reliure. Une stub des livres, un lieu où les gestes se transmettent, où création et tradition se mêlent. Un lieu fédérateur, où la créativité et les arts dans toutes leur diversité, foisonnent et fusionnent.
Au moment de réfléchir à ce que j’allais proposer pour ces JEMA, j’ai eu envie de faire un peu différemment: c’est à dire non seulement vous montrer ce qu’est la reliure, nos gestes et savoir-faire ….mais aussi de vous faire découvrir la richesse de mes élèves, autant par leurs créations que par leurs univers propres.
Alors, les 11 et 12 avril prochains, je réunis mes élèves d’hier et d’aujourd’hui, professionnels ou amateurs, artisans comme artistes et d’ouvrir encore plus grandes les portes du « Buchstub » pour vous accueillir et vous faire découvrir la richesse des parcours qui se croisent autour du livre (reliure évidemment mais aussi, aquarelle, arts plastiques, biographie, peinture, musique, papier marbré… etc. )
Thaïs Frey et Chloé Kolb, qui se sont formées à l’atelier mais sont désormais installées respectivement à Dieffenbach et Saverne, me font l’honneur de (re) venir à l’atelier présenter leurs créations mais également échanger avec vous sur ce métier. Jeanne et Elena, actuelles élèves de l’atelier seront également là pour vous expliquer comment relier un livre, mais également montrer la diversité de leurs travaux.
Parmi les autres élèves présents, vous pourrez vous émerveiller devant les oeuvres de Norma (qui a aussi peint une magnifique fresque à l’atelier), découvrir la finesse des aquarelles de Corinne et Dorette, dont en particulier je suis absolument fan des journaux de voyage (c’est en général la raison qui la pousse à venir à l’atelier : rentrer de voyage, vouloir relier ses carnets!), échanger avec Virginie qui est également biographe de métier et qui est venue à la reliure pour pouvoir proposer une offre complète (du mot à l’objet livre) ou en apprendre d’avantage sur la musique médiévale avec Caroline …. et peut être aussi d’autres surprises à venir.
Pour Venir

1 Bis Rue du Doubs
Ligne 40 arrêt Doubs
Ligne G et C1 arrêt Lycée Pasteur
Parking Relais Elsau puis ligne 40
L’atelier se situe au niveau de l’écluse 85. En face de l’Orée 85, entre le restaurant Ottoman & la fourrière municipale (selon vos références)