Pas à pas : la reliure secrète belge

J’ai découvert la « reliure secrète belge » dans l’excellent livre 100 modèles de reliure créative aux éditions Eyrolles. Cette structure, aussi appelée « Criss Cross » du fait des fils entrelacés, a été développée par la relieure belge Anne Goy comme une alternative à la reliure japonaise qui s’ouvre à plat.

Reliure Secrete Belge - Papier Marbré à la Main

Reliure Belge – Papier Marbré Barbara Kelnhofer

Cette reliure a la particularité d’être réalisée en deux étapes : d’une part la couverture est assemblée séparément par une couture puis, les cahiers intérieurs sont cousus. Ce que j’aime dans cette structure, c’est que la couture apparente permet toutes les variations imaginables.

Voici quelques étapes clés pour la réalisation d’une reliure secrète belge

Réalisation de la couverture

Pour cela il faut préparer 3 cartons : les 2 plats (avants et arrière) et le dos, dont la largeur préfigurera l’épaisseur du livre et les couvrir, individuellement du matériau de votre choix.

A noter cependant, étant donné que le fil de couture passera sur les bords des cartons et sur le dos, veillez à ne pas utiliser de matériau trop fragile, au moins à ces endroits là.

A l’aide d’un gabarit, percez vos plats aux endroits souhaités.

De manière classique, vous pouvez par exemple prévoir de percer tous les 1cm à 2cm du bord. Mais toutes les fantaisies sont autorisées, et vous pouvez jouer avec la symétrie de la couture de part et d’autre du dos, avec la couleur des fils etc…

Assemblage / Couture des Plats

Vous devez aligner les plats de part et d’autre du dos, en laissant un tout petit espace (environ 2 fois l’épaisseur de votre aiguille). Pour faciliter la couture, je vous conseille d’avancer au maximum vos trois éléments pour qu’ils dépassent de votre plan de travail. Vous pouvez les stabiliser par des poids à l’autre extrémité

Passez le fil, de l’intérieur vers l’extérieur dans le 1er trou du plat de gauche (par exemple). Passez « sous le dos » (i.e dans les interstices entre les plats et le dos) puis piquez, de l’extérieur vers l’intérieur dans le trou du plat de droite.

Votre fil est maintenant coté intérieur (ou vous devez avoir un fil qui passe, devant vous sur le dos). Passez le ensuite, par l’interstice entre les plat et le dos, de telle sorte qu’il passe « au dessus » du dos puis piquez, dans le 1er trou du plat de gauche de l’intérieur vers l’extérieur. A nouveau, faites passez le fil « sous le dos » (en faisant attention à ce que le fil du « dessus » soit bien au milieu, esthétiquement le résultat sera plus joli) puis piquez de l’extérieur vers l’intérieur du plat de gauche

Renouvelez ces 3 Aller-Retours pour chaque point. A la fin, vous pouvez soit faire un noeud soit coller le fil sur le plat. C’est la solution que je privilégie car je trouve que c’est plus discret.

Reliure secrète belge

Votre couverture une fois assemblée devrait ressembler à cela (livre d’or de Julie Ah Fa – Juillet 2018)

La couture des cahiers

Prenez à nouveau votre gabarit et percez l’intérieur des cahiers à chaque point de couture.

Placez la couverture à plat devant vous et le premier cahier. Piquez de l’extérieur vers l’intérieur dans le premier trou du cahier. Ressortez dans le second trou et passez « derrière » les fils du dos correspondant au trou 2 et 3, re-piquez dans le premier cahier au 3e trou. A la fin de chaque cahier, faites un point de chainette avant de passer au suivant.

Pour des raisons de tension du fil de couture -et donc pour garantir une couture régulière – il est préférable de maintenir le dos à la verticale, le long des cahiers. J’utilise alors une aiguille courbe afin de ne pas endommager le dos et de glisser plus facilement sous les fils de coutures de la couverture

A ne pas faire : pré-coller les cahiers avant couture… j’ai tenté (pour des raisons de format et de papier récalcitrant) mais cela rend presque impossible de coudre avec le dos à la verticale.

Reliure secrète belge - étapes - couture des cahiers

Couture en cours

Une fois les cahiers cousus, votre livre est terminé !

Un exemple de réalisation

Ce livre d’or a été réalisé pour une amie d’enfance, Julie Ah Fa, artiste botanique à l’occasion d’une exposition organisée à la Réunion en juillet 2018. La couverture a été réalisée à partir de toile orange/rouge et d’une impression sur papier à nuance marbrée de l’affiche originale de son exposition

Et pour les amateurs d’art, Julie Ah Fa co-organise un stage d’aquarelle botanique en juillet à la Réunion … Toutes les infos sont ici

Si vous me suivez sur Facebook ou instagram vous savez certainement que je travaille actuellement sur un album photo en reliure belge … mais j’attends qu’il soit rendu à ses propriétaires pour vous dévoiler les dernières photos !

21 réflexions sur “Pas à pas : la reliure secrète belge”

  1. Waouh! le rendu est superbe. Le tuto est très clair et donne bien envie d’essayer seul le temps manque car j’imagine que c’est un peu long à faire. Bravo et merci.

    1. Merci Michèle ! Oui c’est un peu long, mais c’est surtout une histoire de « prise en main » car une fois compris cela est assez facile. Si tu essaies et est perdue dans la couture, envoie un message je te guiderai !

    1. Merci ! J’aime toujours bien les coutures apparentes, comme si la structure, au lieu d’être cachée contribuait à l’esthétique finie du livre

    1. Merci ! Oui évidemment un peu de précision et de prise en main mais honnêtement c’est pas très compliqué (je me demande si je ne vais pas essayer d’organiser un atelier « virtuel » pour guider ceux que ça intéresse !)

      1. Bonjour,
        Je vois votre dernière réponse, dans laquelle vous évoquez l’idée d' »atelier virtuel » pour guider ceux qui voudraient être soutenus dans l’apprentissage de la reliure « Criss-Cross », dont vous décrivez par ailleurs très bien les étapes, mais un atelier permettrait d’avoir davantage confiance en soi, en ses premiers gestes…
        N’hésitez donc pas à me tenir informée si vous mettez l’idée en pratique !
        Pour découvrir mon univers d’apprentie relieur, c’est au travers de l’association Papiers Reliés dont je laisse le lien vers le site ci-dessous.
        à bientôt peut-être…. Odile Vecciani

        1. Bonjour, et merci pour votre message ! Je vais alors réfléchir à cette notion d’atelier virtuel (je ne suis pas très à l’aise face caméra et crains de mal voir ou vous expliquer les gestes … mais contente quand même de voir que l’idée plait alors je vais creuser!) En attendant, si vous passez par Strasbourg, faites moi signe je vous le montrerai avec grand plaisir ! (Lasalle me semble malheureusement un peu loin de mes trajets habituels, mais pourquoi pas ! Ou alors, si vous me trouvez qq élèves je viens avec plaisir organiser un vrai atelier chez vous ;-))

  2. MARIE CHRISTINE LE SAOUT-GUILLOU

    Bonjour
    Je suis également très intéressée par l atelier virtuel.
    J habite Brest, alors Strasbourg cela fait un peu loin !
    A bientôt
    Marie Christine

    1. Promis, je vais y reflechir et tenter de dompter ma peur des caméras …. mais sinon, je suis sûre que sur Brest il y a de très bons relieurs (ou sinon je veux bien venir y faire un tour!)

  3. Bonjour. Merci pour ce blog. Relieuse d’art à Strasbourg également…je suis devenue professeur d’arts plastiques. Mais la passion du livre m’habite toujours pour créer des œuvres livre en art contemporain. Je serais heureux de vous rencontrer. Cordialement

    1. Bonjour, (désolée je ne vois que maintenant votre message), je serai ravie de vous rencontrer ! Je vais vous envoyer un message 🙂

  4. Dès la semaine prochaine, je fais l’essais après avoir terminé mes différentes structures croisées et vous dirai mon impression

    merci d’avance

  5. Bonjour,
    merci pour les tutos sur votre blog. Je débute en reliure, en autodidacte car je suis isole à la campagne, et toutes les personnes qui prennent le temps de partager leurs savoirs faire en ligne sont d’une générosité sans nom. Alors merci à vous.
    J’ai un petit souci, pour chacune de mes tentatives, quelle que soit le reliure cousue : je ne sais pas faire les noeuds au début de la couture des cahiers et à la fin. Mes cahiers sont pliés, et cousus ensemble (en chaînette par exemple), mais la tension du fil n’est pas suffisante et ils bougent les uns par rapport aux autres. C’est notamment lorsque je dois faire le noeud que la tension se relâche.
    J’ai essayé hier la reliure criss cross grâce à votre explication, et là encore je me suis retrouvée avec un problème de noeud : je ne comprends pas comment on fait le noeud au début des reliures (vous dites à la fin des reliures de nouer ou coller, mais au début ?).
    Je ne sais pas si j’arrive bien à me faire comprendre… quoi qu’il en soit je vous remercie encore et vous souhaite une bonne continuation.
    JoAnn

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire .. Les problèmes de tensions sont fréquents, pour éviter que ça se relache au moment de la chainette, tendez bien à chaque point (dans le sens de la couture pour ne pas déchirer), appuyez bien sur le cahier pour libérer encore de la tension et maintenez appuyer au moment de votre noeud… Je vous envoie un mail avec mon numéro si vous voulez faire un whatsapp rapide pour me montrer exactement comment vous cousez et que je vois potentiellement où pourrait être le problème.
      Bien à vous.
      Cécile

  6. Vraiment très joli mais cela ne doit pas être simple au départ.
    Faisant beaucoup de cartonnage, je vais essayer de me lancer et les points seront alors plus simple à comprendre J’espère
    Cdlt
    Béatrice

    1. Bonjour, en le faisant c’est effectivement plus simple sans doute qu’en le lisant ! Si toutefois vous avez encore des doutes envoyez moi un mail je vous aiderai avec plaisir!

  7. Bonjour, j’ai tenté d’acheter le livre des 100 modèle de reliure créative aux éditions Eyrolles, mais il est indisponible. Par contre un exemplaire broché est disponible sur Amazon à 211 €! Exorbitant pour ne pas dire arnaque! Pour info.
    Merci beaucoup pour ce tuto, je vais essayer.

    1. Pfff ! Il y en a pas mal des arnaques comme celles ci, c’est lamentable ! Merci pour l’information … Souvent ils sont consultables en bibliothèque (ou si vous êtes en Alsace je peux vous le prêter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut