Sélectionner une page

Tranchefile copte

par | 18/07/18 | Reliure, Tuto

Tranchefile copte

La tranchefile est une fine broderie que l’on tisse en tête et queue du livre afin de les protéger….Selon les époques, elle prend différentes formes, pouvait être brodée en fil de soie, en ficelle ou en cuir …Aujourd’hui, dans la continuité de mon article vous expliquant la couture copte, je vais vous expliquer comment broder une tranchefile copte.

Tranchefile copte réalisée pour l'exposition Velart
Tranchefile copte réalisée pour l’exposition Velart (sur rustine au lieu de cuir)

Matériel nécessaire

  • Un carnet cousu (couture copte ou non) avec ses couvertures.
  • Du fil épais (s’il est trop fin les motifs n’apparaitront pas)
  • Une aiguille
  • Une fine bande de cuir (facultatif)
  • De la patience et pas mal de concentration au début

Préparation

Dans l’idéal (afin de protéger le livre), collez un rectangle de cuir en tête et en queue de votre carnet. Il doit recouvrir le dos de cahiers.

Puis, percez 3 trous sur les 2 plats à environ 1 cm du bord et espacés de 0,5cm. Vous pouvez également percer en avance un trou à la même distance (1cm du bord) à l’intérieur de chaque cahier.

La broderie

Prenez un fil relativement épais . Faites le passer, de l’intérieur vers l’extérieur dans le trou le plus éloigné du plat puis, en passant au dessus de la tranche, repassez de l’intérieur vers l’extérieur dans le même trou pour faire une première boucle.

Renouvelez l’opération une seconde fois . Vous avez normalement 2 boucles. Faites les se croiser sur la tranche du livre. Avant de rentrer à nouveau à l’intérieur du plat (toujours dans le même trou), passez l’aiguille, de l’intérieur vers l’extérieur, sous le point formé par ce croisement. Puis piquez à l’intérieur du même trou.

C’est ce point, que vous devrez faire à chaque passage qui permettra d’obtenir les motifs. Par choix esthétique, je passe généralement 3 fois dans chaque trous avant d’arriver aux cahiers.

Lorsque vous êtes au bord du 1er plat, après avoir fait la boucle, au lieu de piquer dans le trou du plat piquez directement à l’intérieur du 1er cahier et ressortez. Passez dans la boucle (toujours de l’intérieur vers l’extérieur) et piquez dans le 2nd cahier…Continuez ainsi jusqu’au deuxième plat, pour lequel vous repasserez 3 fois dans chaque trou.

Et voilà une tranchefile copte, efficace et esthétique pour vos carnets! A vous de jouer avec les couleurs, l’épaisseur du fil etc…

10 Commentaires

  1. Ira Dell Erwin

    What gave you the desire to make this work of art?

    Réponse
    • cecile

      Curiosity ….allied with time and opportunity ! When I first entered a workshop 3 years ago, I was fascinated by these ancient techniques, gestures, tools and how precious such a know-how was. So I decided to learn 🙂

      Réponse
  2. MéLuRoMa

    Superbe !! Et le marbling !! Quel effet !!

    Réponse
    • cecile

      merci 🙂

      Réponse
  3. Céline Rozec

    Whouahhh Super joli !!! Très belle finition !!! Et quelle patience !!!

    Réponse
    • cecile

      Merci 🙂 La patience je crois que c’est ce à quoi je suis “condamnée” en reliure …. en plus du “faire et défaire”!

      Réponse
  4. wilwarine

    c’est très joli, je trouve que ça fait une belle finition au livre. En utilisant du fil coloré pour matcher la couverture, le rendu est vraiment top ! J’admire ta patience au passage 🙂

    Réponse
    • cecile

      Merci 🙂 Ca vaut le coup d’être patient parfois!

      Réponse
  5. Michèle

    Géniale cette démonstration et très bel effet mais effectivement il faut temps et patience.

    Réponse
    • Anonyme

      Merci beaucoup ! ????

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.