A l’été 2021, Emma Morison, étudiante en beaux arts effectuait un stage de découverte de la reliure dans mon atelier. Passionnée d’illustration et d’arts graphiques, elle souhaitait découvrir des techniques de reliure pour compléter sa formation.
Durant un mois, elle m’a aidée à des tâches des plaçure (pose d’onglets, petites réparations), réalisant des petits livres pop up et surtout excellant en reprise de teinte sur des restaurations. En échange de son aide, je l’ai initiée à la Reliure Bradel, technique d’emboitage plus simple à aborder en premier lieu… et j’ai utilisé ses compétences d’illustratrice pour lui proposer d’expliquer, en image ce qu’elle avait compris des différentes étapes de cette reliure…
Voici donc la Reliure Bradel illustrée par Emma Morison dont vous pouvez retrouver le travail ici
La Plaçure
Elle n’a travaillé que sur carnet blanc c’est pourquoi la plaçure dans son cas ne reprend que le compassage et le grecquage. Pour un livre existant, il faudrait en plus le débrocher, réparer éventuellement les fonds de cahiers etc… Lorsque les cahiers (pages pliées en deux) sont prêts, on les mets sous presse avant de les coudre
Bonjour. Merci pour ces beaux dessins, ils sont agréables à regarder. Malheureusement, les explications sont d’une couleur trop pâle, les rendant trop difficiles à lire, même une fois imprimésce que je regrette. Cela me désole. Je voussouhaite une excellente journée. M. V.
J’en suis désolée ! Il est vrai que ces illustrations ont été à l’origine réalisées pour un usage « écrit » et non pour une numérisation… venez donc à Strasbourg, je vous les montrerai avec plaisir!