Semaine Médiévale

par | 29/06/22 | Agenda, Ateliers et cours de reliure

 

Du 30 Août au 02 Septembre, nous vous proposons, avec l’association LibrOdysseae un stage de Calligraphie / Enluminure / Reliure médiévale !

Semaine médiévale

Programme

Ce stage sera co-animé par Marie Nuel, enlumineure à Valence, et Maurice Salmon, relieur à Strasbourg

Après avoir préparé les cahiers de votre grimoire, vous commencerez par calligraphier son titre (on avait pensé sobrement à un « recueil de pensées » mais si vous préférez un « poisons oubliés » ou « comment dresser une licorne à paillette » Marie s’adaptera pour vous guider dans la réalisation.)

Ensuite, en frontispice, vous aurez la possibilité de réaliser une enluminure en interprétant ou copiant (selon votre niveau et aisance) le modèle proposé inspiré d’une marge des Chroniques de Jean Froissart.

Enfin, il sera temps de laisser place au relieur qui sommeille en vous : travail des couvertures en bois, couture, passure  … Maurice vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre reliure Carolingienne!

 

Aspects pratiques

Dates : du Mardi 30/08 au Vendredi 02/09 (9h-17h30, repas tiré du sac)

Lieu : Atelier de Maurice Salmon 9 rue de Guebwiller 67100 Strasbourg

Coût: 300€ / Pers matériel compris (hors cabochons et/ou fermoirs que vous souhaiteriez rajouter)

Inscription : par mail à cecilecoyez@gmail.com (3 personnes max – edit au 29/06 : il reste 1 place)

NB : pour des raisons d’accessibilité à tous, nous avons volontairement choisi d’étaler les techniques proposées sur plusieurs siècles … ainsi la calligraphie serait plutôt une textura quadrata – début gothique 13e-15e siècle car elle est assez représentative du Moyen Age. Le modèle proposé pour l’enluminure a été créé par Marie d’après un modèle du 15e siècle car les enluminures précédentes auraient été beaucoup moins abordables à des novices. Enfin, pour la reliure nous avons privilégié la structure carolingienne (8-12e siècle) qui nous semblait plus accessible pour débuter la reliure qu’une gothique…

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.