Une semaine pour découvrir la reliure en vidéos

Depuis 2002, les journées européennes des métiers d’art, permettent tous les ans  au plus grand nombre de découvrir le savoir-faire d’artisans par des ateliers ouverts, démonstrations …

En 2021, je tente, pour la première fois, la programmation 100% digitale. Un moyen pour moi de vous ouvrir les portes de mon atelier, sans gestes barrières ni risquer une fermeture de dernière minute.

Les Métiers d’Art

A mi-chemin entre artisanat et production artistique, la notion de « métier d’art » est reconnue et protégée par la loi qui les définit ainsi « relèvent des métiers d’art, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ». (art 22, loi 2014-626).

Usuellement, on considère que pour exercer un « métier d’art », il faut combiner 3 critères

  • mise en oeuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière
  • création de pièces uniques ou toutes petites séries
  • maîtrise du savoir-faire dans sa globalité

La reliure, évidemment, appartient à cette nomenclature des métiers d’art … puisque nos gestes artisanaux permettent de créer des pièces uniques, qui subliment l’histoire de vos livres.

Une programmation 100% digitale pour découvrir ce métier

Par une série de vidéos en direct sur Facebook, je vous propose d’entrer dans les coulisses de mon atelier, découvrir le savoir-faire d’autres confrères et pourquoi pas, vous donner envie de franchir la porte de mon atelier, soit pour me confier un livre ou bien pour apprendre !

Pourquoi inviter d’autres relieurs?

Parce que, nous sommes relativement peu encore en France à défendre et promouvoir ce savoir-faire …

Aussi parce que nos approches sont très différentes et que nous sommes davantage complémentaires que concurrents…

Et puis, parce que cela me fait plaisir de vous faire les découvrir !

Voici leurs sites :

– Bertrand Magar (Bourg-Bruche)

– Didier Marchal (Illkirch)

– Maurice Salmon (Strasbourg)

EDIT : Depuis octobre 2021, un différend légal m’oppose à D. Marchal. Au moment de refondre mon site internet, j’ai hésité à supprimer toute mention à ce « confrère « , mais cela serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Pour le moment je les laisse : je ne vais pas renier que, pendant un moment j’ai cru que nous étions complémentaires, et vous pourriez malgré tout être intéressé par ce qu’il avait à montrer.

Je vous invite très fortement à aller voir ce que font Bertrand Magar et Maurice Salmon, c’est juste sublime, même si officiellement Maurice est en train de « prendre sa retraite »

A voir ou à Revoir

« Après la couture, il y a l’endossure … bref comment se fabrique un livre »

Rencontre Avec Bertrand Magar, Relieur à Bourg-Bruche

La dorure et lui c’est une grande histoire d’amour, les machines aussi … visiter son atelier c’est avoir des étoiles plein les yeux ! Il m’a fait l’honneur de me permettre d’essayer pour la première fois de faire un « montage vidéo » puisqu’il ne se sentait pas « cap » de faire une vidéo en live…

Et si on parlait reconversion

Témoignages de reconvertis à ce beau métier d’art

Démonstration de mosaique de cuir par D. Marchal

Réparer un livre SANS scotch

Ca, c’est mon cauchemar… celui aussi, probablement de nombreux relieurs : devoir réparer ou relier des bouquins pleins de scotch… parce que, malgré sa facilité d’usage, sa pose est extrêmement risquée pour les papiers et souvent les dégats sont difficilement réversibles. Dans cette petite vidéo j’avais tenté de vous proposer quelques techniques accessibles pour vous passer de scotch dans vos réparations

Rencontre avec Maurice Salmon

Mon « maître »…. m’a fait l’honneur d’accepter de jouer le jeu de cette expérience en direct. Il vous présente en particulier certaines créations exceptionnelles

Mon univers créatif

J’ai achevé cette série de live par une session où j’ai décidé de présenter certaines créations … ou plutôt expliquer comment relier sous contrainte

Edit Avril 2023 : C’était la première fois que j’organisais ce type d’évènement en direct. Au delà de la nouveauté et de la peur de la caméra, je sais qu’il y avait beaucoup de choses à améliorer. Stabilité, son, lumière. Depuis, j’ai aussi un peu mieux maîtrisé les règles de montage (oui, oui, votre relieure préférée fait ce qu’elle peut). J’espère toutefois que ces vidéos vous auront donné envie de franchir la porte d’un atelier

Je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces vidéos, en particulier Claire Maechling de PushUp Video qui face à ce défi plus grand que moi m’a coaché, encouragé (et même aidé sur les 2 premiers lives)… Merci aussi à tous ceux qui m’ont envoyé des petits messages gentils sur les réseaux lors des diffusions !

2 réflexions sur “Une semaine pour découvrir la reliure en vidéos”

  1. Bonjour
    Cécile, je trouve que tu as assuré grave comme on dit. Belle découverte du métier et tes vidéos très réussi. Y a des améliorations possibles à faire oui mais au fur et à mesure d’en faire d’autres tu gommera tout ça. En tout cas je me suis régalé. Ne t’arrête surtout pas.
    Thierry

    1. Je te remercie pour ton soutien ! Oui oui je ne peux que m’améliorer (que ce soit sur les tics de langage ou les pb techniques liés à mon téléphone), mais pfiou sacrée semaine ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut