Relier les sentiments

par | 28/11/20 | Création, Reliure

Il y a quelques jours, on m’a dit que j’avais le “pouvoir de relier les sentiments”.

Cette phrase a continué de résonner dans ma tête alors que je finissais de relier ces quatre manuscrits. Car, oui, pour ce projet, j’ai contribué à relier des sentiments, à perpétuer une histoire familiale. Je vous raconte ?

Courant Septembre, L. me contacte pour une demande un peu particulière. Elle habite vers Montpellier et, avec sa famille avait souhaité reproduire les mémoires que sa grand mère avait consigné dans un petit carnet paperblanks. Elle avait contacté un premier relieur, mais après plusieurs semaines il avait jeté l’éponge. Ma curiosité était piquée et ce projet, je le trouvais beau car il devait permettre à ces petits enfants d’avoir tous un exemplaire du manuscrit de leur grand mère.

Après quelques échanges, elle m’envoie le carnet de sa grand mère par courrier. Je la sentais bien inquiète de se séparer ainsi d’un si précieux trésor mais, heureusement, les services de la poste ont été rapides et efficaces et quelques jours après je pouvais commencer à numériser les pages.

Car oui, plutôt que de photocopier les pages, ce qui évidemment eut été un gain de temps mais aurait posé des problèmes ensuite pour obtenir une reliure de qualité, j’ai décidé de numériser intégralement le manuscrit. Scan, retouches photoshop rapides pour limiter les ombres et assurer une mise en page de qualité. Je pouvais bientôt débuter mon “vrai” travail

Une fois les manuscrits imprimés, j’ai débuté la couture et reliure en format “bradel”.

Tout au long du processus, je suis restée en contact avec L. En particulier pour le choix de la couverture. En effet, j’avais demandé à paperblanks l’autorisation d’obtenir l’une de leurs couvertures ou bien de numériser celle existante. Autorisation non reçue (ce qui est parfaitement compréhensible) et par conséquent il nous fallait trouver un papier qui leur convienne. Une rapide visio whatsapp, pour montrer à L. et sa maman les possibilités de papier, évoquer leurs goûts et nous voilà décidées à réaliser sur mesure plusieurs papiers marbrés dans des tons rouges / oranges / qui rappellent la couverture initiale. Je les ai bien entendu prévenus, que, n’étant pas marbreuse professionnelle je ne serai pas en mesure d’obtenir quatre couvertures parfaitement identiques. Mais l’idée d’avoir justement quelque chose de similaire mais différent leur plaisait, peut être parce que chacun a eu des relations différentes avec cette dame, mais pourtant un même amour.

Quelques jours plus tard, je leur envoie une photo des papiers réalisés. Leur choix est vite fait et je peux avec émotion achever la reliure de ces manuscrits.

Exemple de papier marbré

Exemple de papier marbré

Exemple de papier marbré

Similaire mais différent …tranchefils

Détail de couverture

Détail de couverture

Les quatres exemplaires reliés

Une fois envoyés, je vous avoue avoir un peu angoissé de leur retour. Car oui, à distance il est possible de travailler sur un tel projet, mais je ne pouvais être sûre que cela soit à la hauteur de leurs attentes. Et même si je les avais tenues informées très régulièrement, le doute subsistait… Fort heureusement, il s’est vite dissipé une fois qu’elles eurent reçu les manuscrits !

“Ma famille et moi avions un projet qui nous tenait vraiment à cœur, reproduire et relier un écrit familial afin que nous en ayons tous un exemplaire. Cécile a réalisé cela, avec beaucoup de cœur et de professionnalisme, et je souhaitais vraiment la remercier. Un travail exceptionnel, d’une grande qualité. Je le recommande vivement “

B. (avis laissé sur ma page google)

Alors oui, j’ai le super pouvoir de relier les sentiments !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur les réseaux

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On PinterestVisit Us On Linkedin