Des Ha-Agelastes ?
Agelaste, un joli terme qui sonne comme un sorbet tout doux… Il parait que ce serait aussi un volatile … mais surtout, c’est un drôle de néologisme attribué à Rabelais composé du a privatif grec et gelos : rire. Personne qui serait dénuée d’humour (voir ici pour en savoir plus)
Or, de l’humour, il en faut pour se former à la Reliure.
Accepter de faire et défaire, puis encore faire. Prendre le temps de digérer des gestes pour qu’ils deviennent naturels.
Se rendre compte que ce qui nous semblait bien n’est au final pas si parfait… Rire parfois pour ne pas pleurer quand on est déçu d’un résultat. Ou au contraire laisser s’exprimer un grand rire de satisfaction quand, enfin, le résultat est à la hauteur des efforts mis dans sa réalisation. Rire aussi des fois quand l’explication loufoque de la prof convoque votre imaginaire tout aussi décalé. Rire pour se soutenir, entre élèves, quand parfois les apprentissages sont difficiles (et la prof relou). Ou que le stress monte à l’approche de l’examen…
Chaque semaine, Thais, Chloé, Larissa et Jeanne viennent à l’atelier se former ou perfectionner à la Reliure.
De l’humour elles n’en manquent pas. De la patience et de la minutie non plus. Ce sont mes « ha-agelastes » . Elles se soutiennent, s’encouragent, se motivent …Mes chouettes drôles de dames, qui, chaque semaine, me poussent à améliorer ma manière de pouvoir leur transmettre ces gestes, forcent mon admiration par leurs réussites et leur enthousiasme communicatif
Bref, je leur ai laissé carte blanche pour se présenter à vous….
Jeanne
« Bonjour,
Je m’appelle Jeanne, j’ai 27 ans mais je ne les fait pas !
Je suis une passionnée de lecture, surtout la Fantasy, de musique, mon piano est mon meilleur ami, et de cinéma, particulièrement la science-fiction mais qui n’est pas du tout la « tasse de thé » de mes parents !
J’ai découvert la reliure à l’âge de 16 ans lors d’un stage à la médiathèque Malraux. Ce fût une vraie révélation et depuis je n’ai plus arrêté cette activité qui me permet d’allier ma passion pour les livres avec ma créativité, ma sensibilité artistique et ma minutie.
Je suis très chanceuse d’avoir rencontré des personnes bienveillantes qui, à tour de rôle, m’ont accompagnée et m’accompagnent encore dans l’apprentissage de cet art. «
LaRISSA
« Mon chemin du livre m’a menée d’abord vers l’édition, ensuite vers le design graphique. A présent, je suis sur le sentier de la reliure et je chemine avec plaisir et vaillance! «
Chloé
« Grandis, grandis, toi qui as repris couleur après avoir osé ouvrir le véritable livre de ta vie.
Réjouis-toi de ce projet nouveau dans lequel tu te hâtes.
Apprends chaque jour à marcher dans l’indulgence.
Crois-en ce qui a été placé en toi.
Emerveille-toi des trésors qui bordent ton chemin. »
Chloé – 30 ans, issue du webmarketing et du commerce, en reconversion professionnelle.
Thaïs
Episode 2.
Certains s’étonnent, « épisode 2 », ça veut dire qu’il y en avait un 1 er ! Oui. Mais no stress, ceci n’est pas le dernier roman à lire absolument, ni un thriller haletant, dont l’intrigue ne permet aucune absence. Ici moi-même, je ne connais pas la fin ! C’est seulement la suite de mes aventures dans un Atelier merveilleux, celui de Cécile (là, ça ressemble déjà un peu plus à un conte…).
Oh oui, des aventures il y en a eu depuis ces derniers mois ! Précédemment je disais qu’il me faudrait apprendre, apprendre, apprendre… C’est tout à fait ça. Des réparations de vieux livres (dans les règles de l’art, s’il vous plait), des reliures diverses et variées, Bradel, Dos Carré, Reliure Passée, etc… pour les classiques, Secrète Belge (c’est jolie ce nom), Japonaise, couture French, couture Copte, etc…pour les créatives. Des réalisations pas toujours simples, mais souvent fun, coffrets, miniatures, album, papiers marbrés, etc… Et même un stage médiéval à l’Atelier du Maître de Cécile, Maurice Salmon, en réalisant grâce à son expérience, une Reliure Médiévale, ornée de calligraphie et enluminure sous l’œil expert de Marie, Enlumineure (Enlumineuse… ?) professionnelle. Tout simplement EXTRA !!!
Quand je disais « Atelier Merveilleux », bien sûr parce que Cécile, avec sa grande patience de Maître Yoda, me permet de réaliser tout ça, alors qu’au départ, je vous l’avoue, j’ai toujours bien du mal à croire que c’est possible. Et merveilleux, parce que ce lieu fourmille de clients, stagiaires, élèves en tout genre, tous aussi intéressants que les projets qu’ils confient à Cécile ou réalisent eux-mêmes. Petit clin d’œil à Emma, Louis-Michel, Christophe, Gauthier, Marion, Arthur, Margaux, Cyrielle…, j’en oublie, désolée. Vous vous rendez compte, tous ces cerveaux et toutes ces mains en actions ! Et cette extraordinaire émulation se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée de Larissa, Chloé, toutes 2 décidées à m’emboiter le pas jusqu’au CAP et Jeanne, qui peut largement nous en apprendre avec ses 10 ans d’expérience !
Tout ça ressemble effectivement à un conte de fées (avec des licornes évidemment), mais en fait j’ai du pain sur la planche, le CAP arrive à grands pas (on dirait que les jours ne font plus que 12H et les semaines que 3 jours…l’angoisse !!!) et il me reste tellement à acquérir, Histoire du Livre, Reliures Médiévales, Reliures du 15 ème au 18 ème siècle, Epoque Moderne, apprêture de la couvrure (oui oui ça ne veut rien dire, mais ça existe), plats rapportés, tranchefiles à Chapiteau, tranchefile Pékinée, coiffes, puis surjeter, fraiser, massicoter, parer, dorer, etc…, et accélérer, accélérer, accélérer… Ça fait moins rêver non !?
En réalité tout ça est stupéfiant, avoir l’opportunité de vivre cette aventure ; je ne peux que remercier Cécile…pour la millième fois. En revanche, ce qui est moins stupéfiant, c’est mon cerveau, souvent réfractaire et se plaignant qu’avec ses plus de 40 ans, il n’a plus les capacités d’un petit jeune de 20 ou 30 ans ! Mais je suis bien obligée de faire avec lui !
Il y aura peut-être un autre épisode, mais vous comprendrez que pour l’heure, il est grand temps que je m’y remette, sinon Maître Yoda va se transformer en Dark Vador !
Thaïs