Je serai présente les 15 premiers jours de Décembre au marché de noël organisé par l’Amicale du Conseil de l’Europe (joli clin d’oeil à mon ancienne vie).

Vous pourrez également retrouver quelques unes de mes reliures au magasin éphémère « Papier, Farbe & Schrift » du 28 novembre au 4 janvier à Staufen (Allemagne)



La Nalsace ? L’environnement d’un livre exceptionnel, onirique et drôle de Rolland Perret… Tous les ans, les namis organisent un festival déjanté à Molsheim. Cette année, sur le thème Nharry Podterre j’ai la chance de pouvoir y exposer … quelques grimmoires évidemment !

Lire la suite de

Comme beaucoup d’entre vous certainement et, avant de faire de la reliure, si un des livres auquel je tenais était déchiré, j’y mettais un bout de scotch. A l’époque, j’ignorais que ce petit adhésif était une vraie plaie pour les ouvrages et qu’à terme il les endommagerait encore davantage !

Dans cet article, écrit en collaboration avec ma consoeur Virginie Kubler Sutter, je vais tenter de vous donner quelques pistes alternatives pour vous aider à réparer rapidement et efficacement vos livres sans matériel excessif.

Lire la suite de

S’il y a un aspect de la reliure qui me « chiffonne », ce sont tous ces petits bouts de papier qui finissent à la poubelle. En effet, en reliure traditionnelle, les matériaux sont utilisés dans un « sens » particulier : le sens d’allongement des fibres afin d’obtenir une cambrure idéale de l’ouvrage et d’avoir un collage net.

Sauf que, forcément, on se retrouve presque systématiquement avec des bandes entières de papier non utilisable!

Lire la suite de

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que je me retrouve plâtrée pour six semaines… « Repos » obligatoire, difficile pour une hyperactive comme moi. Alors, j’ai profité d’un concert de chœur qui se profilait pour tenter de réaliser une reliure amovible, avec ma main restante!

Ce ne sera probablement pas la plus belle reliure du monde, mais c’est un défi intéressant en terme d’ingénierie.

Lire la suite de

Plagiat Rapport de Stage fictif

Non, je n’aime vraiment pas le plagiat. Ce n’est pas uniquement une posture intellectuelle ou une problématique d’éthique professionnelle. Non, cela me choque, me dérange, m’interroge …. alors j’en ai fait un livre, mi satirique mi défouloir

Lire la suite de

Il y a quelques mois, G. me contactait pour me demander de réaliser un album photo sur mesure pour leurs photos de mariage. Ils s’étaient mariés il y a près de douze ans, mais, le format de leurs photos était incompatible avec la plupart des albums que l’on pouvait trouver dans le commerce. Je décidai donc de leur faire un album, à leur goût.

Lire la suite de