Il y a quelques semaines, en discutant avec Alix Trogler, gérant de la société « Maison Trogler », spécialiste de la petite maroquinerie on a imaginé une jolie collaboration : il comptait exposer au Salon du Mariage de Strasbourg, moi je ne pouvais pas y être alors il exposerait ma reliure de …. son book !

Dans cet article j’ai décidé de vous présenter non seulement le résultat final mais également les différentes étapes de sa réalisation…. Et si cela vous donne des idées, pour un évènement unique privé ou pour la communication de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter!


Lire la suite de

Je me souviens, lors de mon premier séjour dans un atelier de reliure avoir été émerveillée de la variété des papiers. Couleurs, motifs, texture, ils reflètent à la fois une certaine évolution historique des métiers du livre mais sont également témoins de la richesse des possibilités de décor.

Durant mon apprentissage, par curiosité artistique d’abord, puis de façon plus scolaire pour préparer l’épreuve d’histoire du livre du CAP je me suis plongée dans l’histoire des papiers décorés en reliure…

Je vous propose tout d’abord un aperçu de la marbrure sur papier, suite à plusieurs questions reçues ces derniers temps lors d’expositions. Surtout n’hésitez pas à me faire part de toute maladresse ou imprécision, je suis loin d’être incollable sur la question!

Lire la suite de


Je serai présente les 15 premiers jours de Décembre au marché de noël organisé par l’Amicale du Conseil de l’Europe (joli clin d’oeil à mon ancienne vie).

Vous pourrez également retrouver quelques unes de mes reliures au magasin éphémère « Papier, Farbe & Schrift » du 28 novembre au 4 janvier à Staufen (Allemagne)



La Nalsace ? L’environnement d’un livre exceptionnel, onirique et drôle de Rolland Perret… Tous les ans, les namis organisent un festival déjanté à Molsheim. Cette année, sur le thème Nharry Podterre j’ai la chance de pouvoir y exposer … quelques grimmoires évidemment !

Lire la suite de

Comme beaucoup d’entre vous certainement et, avant de faire de la reliure, si un des livres auquel je tenais était déchiré, j’y mettais un bout de scotch. A l’époque, j’ignorais que ce petit adhésif était une vraie plaie pour les ouvrages et qu’à terme il les endommagerait encore davantage !

Dans cet article, écrit en collaboration avec ma consoeur Virginie Kubler Sutter, je vais tenter de vous donner quelques pistes alternatives pour vous aider à réparer rapidement et efficacement vos livres sans matériel excessif.

Lire la suite de

S’il y a un aspect de la reliure qui me « chiffonne », ce sont tous ces petits bouts de papier qui finissent à la poubelle. En effet, en reliure traditionnelle, les matériaux sont utilisés dans un « sens » particulier : le sens d’allongement des fibres afin d’obtenir une cambrure idéale de l’ouvrage et d’avoir un collage net.

Sauf que, forcément, on se retrouve presque systématiquement avec des bandes entières de papier non utilisable!

Lire la suite de